Un groupe de jeunes présumés malfrats dont l’âge est situé entre 24 et 37 ans, spécialisé dans les cas de bris scellé, vol et altération de balises de transit et câbles électroniques, fraude de marchandises, faux et usage de faux en écriture publique et contrefaçon des sceaux de l’État, etc. a été mis aux arrêts par la police nationale, en collaboration avec les services de douane. Ces malfrats évoluent dans ce domaine depuis 2019, et étaient recherchés par les services de la police nationale et de la douane.

Ces présumés délinquants, en grande partie des transitaires, utilisaient des faux documents pour soustraire certains conteneurs transportant des marchandises des frais de douane et autres. Plus de 5 conteneurs ont été frauduleusement convoyés, sans payer les taxes douanières.
Le préjudice causé par ces malfrats s’élève à plus 1,3 milliards de FCFA.
L’enquête a permis de saisir entre les mains de ces malfrats, 5 balises de transit, des documents composés des états de chargement, un cachet de la chambre de commerce contrefait et d’autres documents de la douane.
Des détails à venir sur Minute.bf