mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : Un panel réunit autour de la même table les libéraux et les sociaux-démocrates

Le Forum des libéraux du Burkina a organisé ce 10 avril 2021, un panel de haut niveau sous le thème : « Rôle et place des idéologies politiques au Burkina: quelle frontière entre sociale démocratie et social libéralisme ? ». Ce panel a été placé sous le parrainage de Bachir Ismael Ouédraogo, ministre de l’énergie, des mines et des carrières

Les partisans de la sociale démocrate et du social libéral autour de la même table en toute confraternité politique, devront discuter de leurs idéaux et dans le même temps, former les jeunes sur leurs idéaux. C’est la quintessence de ce panel dont l’organisateur est Néya Francis, président du Forum des libéraux du Burkina, président du réseau des libéraux francophones basés à Genève. 

Bachir Ismaël Ouédraogo, ministre en charge des mines, a parrainé cette rencontre…

Il a fait noter que ce panel entre dans le cadre de l’esthétique politique en ce sens qu’il permet à deux idéologies politiques, malgré leurs différences, de discuter à la même table sur le bien-être du Burkina. 

Ce panel de haut niveau a également une connotation de formation et de renforcement de capacités des panélistes. En effet, avec des conférenciers comme le Dr. Abdoul Karim Saidou et le Dr. Thomas Ouédraogo, ce panel, à en croire Neya Francis, permettra également aux panélistes de comprendre ce qu’est le social-libéralisme, la sociale démocratie, la frontière possible entre les deux idéologies et les points de similitudes qui existent entre les deux idéologies politiques.

Néya Francis, président du Forum des libéraux du Burkina, président du réseau des libéraux francophones basés à Genève

Bachir Ouédraogo, parrain de l’activité, a salué l’initiative. Il dit apporter aux idéologues du social-libéralisme un message d’union. « Le message que je veux passer en tant que social démocrate, c’est qu’il n’y a pas de clivage, il n’y a pas une seule voie pour pouvoir développer le Burkina », a-t-il signifié. 

Il a cependant indiqué qu’au-delà de tous ces modèles politiques, il sied que le Burkina puisse créer son propre modèle adapté à ses réalités. « Le Burkina et les Africains doivent trouver leur propre voie. Le socialisme vient de l’Europe, nous Africains, quelle est notre voie ? », a-t-il interrogé avant d’indiquer que l’Afrique doit arrêter le mimétisme et suivre sa propre voie afin de créer des mécanismes pour son développement. 

Une vue des participants à cette rencontre…

Bachir Ismael Ouédraogo a donc invité les participants à ce panel à la création d’un modèle idéologique africain à même de répondre à des problèmes de développement africain d’une manière générale et burkinabè en particulier. 

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

France : Nicolas Sarkozy incarcéré

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été incarcéré, ce mardi 21 octobre 2025, à la prison de la...

Burkina/Commande publique : 4 492 marchés conclus pour une valeur d’environ 616 milliards de F CFA en 2024 (ARCOP)

Le président du Conseil de régulation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), Abdallah Traoré, a...

Cameroun : La Commission nationale de recensement déclare Paul Biya vainqueur de la présidentielle

La Commission nationale de recensement a donné Paul Biya vainqueur de la présidentielle du 12 octobre dernier au...

Arbinda: la Gendarmerie Nationale soutient l’éducation à travers une remise de kits scolaires

Le vendredi 17 octobre 2025, l’école primaire « A » d’Arbinda a abrité une cérémonie de remise de...