Le Conseil des Ministres tenu, ce jeudi 11 septembre 2025, sous la Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, a adopté un projet de loi portant institution de jours chômés et payés. Du fait de ces jours fériés, le Burkina Faso perd plus de 67 milliards FCFA, selon le Conseil des Ministres.
Les jours fériés pourraient engendrer un manque à gagner potentiel de plus de 67,5 milliards FCFA. C’est le bilan qui ressort du Conseil des ministres de ce jeudi 11 septembre 2025.
En effet, au titre du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un projet de loi portant institution de jours chômés et payés et de journées de commémoration et de recueillement.
Selon le ministre de la Fonction publique du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, le temps annuel de travail dû par l’agent public est de 214 jours (58,63% des 365 jours de l’année) à cause des fêtes légales tombant sur un dimanche et des week-ends.
Une étude du Ministère de l’Économie et des Finances fait ressortir que le temps de travail perdu pourrait coûter plus de 67,5 milliards F CFA au budget annuel de l’État au titre de l’année 2025.
Le ministre Mathias Traoré soutient que l’adoption de ce projet de loi permet « d’ajuster le temps consacré au travail dans les administrations publiques et privées afin de soutenir les réformes qui concourent à la réalisation » de la vision du Chef de l’État.
Le deuxième rapport porte révocation d’agents publics pour falsification de diplômes à l’occasion de leur recrutement ou de leur promotion dans la fonction publique. Sur ce point, le ministre Mathias Traoré note que le Conseil a révoqué quatre agents publics.
Minute.bf