lundi 13 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Un camp d’entraînement terroriste démantelé au Nord

« Le dimanche 11 avril 2021, le 8e bataillon de la Force conjointe G5 Sahel (FC-G5S) a réussi à démenteler un camp d’entrainement de terroriste aux environs de la localité de Torela à quelques kilomètres de la frontière nord du Burkina Faso », c’est ce qu’a informé la Force Conjointe à travers un communiqué dont www.minute.bf a eu copie.

En effet, lors d’une mission de ratissage, une unité du 8e bataillon a découvert un camp d’entraînement terroriste. Un combat a alors été engagé. Les « fous de Dieu » ont tenté de résister en ouvrant le feu sur les militaires puis ont fini par prendre la fuite. Tout de même, les militaires tchadiens du 8e bataillon ont réussi à en capturer certains. Selon la Force conjointe du G5-Sahel, « le bilan de cette action est de 33 terroristes capturés, deux fusils d’assaut récupérés et une dizaine de motos détruites ».

La même source fait savoir que plutôt, le 2 avril 2021, un individu transportant du matériel de préparation d’engin explosif improvisé a été appréhendé en compagnie d’une femme et d’un enfant. Dans cette même journée du 2 avril, deux suspects ont également été arrêtés à Bangao.

En outre, le communiqué indique que le 9 avril 2021, un détachement mixte des unités de la Force Conjointe de Dori et de Bankillare a effectué une opération de ratissage dans la localité de Sakarewal, à 44 kilomètres de Boulkessi en territoire malien. Cette action de la Force Conjointe a permis l’interpellation de 4 individus détenant illégalement 2 armes.

Pour terminer, le 13 avril 2021, le 8ème bataillon tchadien a appréhendé 2 autres terroristes.

C’est en substance le bilan des opérations de la Force Conjointe du G5 Sahel qui nous est parvenu par voie de communiqué.

En rappel, la force conjointe du G5 Sahel est une force régionale qui a pour mission de lutter contre le terrorisme dans les régions frontalières communes aux pays membres en étroite coordination avec les forces nationales et la force française Barkhane.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...