vendredi 27 mars 2026
spot_img

Burkina : Un avant-projet de loi portant Code de l’urbanisme et de la construction adopté

(Ouagadougou, 23 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé, ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Cette session ordinaire a examiné et adopté plusieurs dossiers et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, selon le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, le Conseil a adopté un avant-projet de loi portant Code de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso. Selon le Ministre Mikaïlou SIDIBÉ, il s’agit d’une révision du code actuel qui date de 2006, avec pour objectif de prendre en compte l’évolution institutionnelle et législative, et de pouvoir traiter et préciser certaines matières qui étaient insuffisamment prises en compte dans l’ancien code.

Plusieurs innovations ont été introduites dans ce nouveau code pour simplifier les procédures. La première innovation porte sur l’allègement de la procédure d’obtention des autorisations de construire, et la rationalisation des structures en charge ces questions.

La deuxième innovation consiste à la catégorisation des autorisations, avec d’un côté les autorisations de construire, comme le permis de construire, le permis de démolir, et de l’autre côté, l’instauration du permis d’occuper, une pièce alternative au certificat de conformité pour permettre aux bâtiments qui n’en disposent pas d’être mis en exploitation.

La troisième innovation concerne le plan d’urbanisme. « Ce document permet aux collectivités territoriales de pouvoir organiser leur territoire, et surtout de disposer d’un document stratégique qui permet de planifier l’occupation de l’espace », précise le Ministre Mikaïlou SIDIBÉ.

Ce nouveau code aborde également la problématique du stationnement dans l’espace urbain. Il contraint ceux qui construisent les établissements qui reçoivent du public à prévoir des parkings pour le stationnement.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Expertis SA lance la construction de près de 700 logements à Sondogo et Loumbila

Dans sa volonté d’offrir aux Burkinabè des logements décents à des coûts accessibles, la société immobilière Expertis SA...

Ouagadougou : Le Leo Club équipe plusieurs universités en poubelles et mène une opération de salubrité à l’Université Joseph Ki-Zerbo

Le Leo Club a organisé, ce jeudi 26 mars 2026 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, une journée de salubrité...

Burkina : Clôture du Festival des Arts et de la Culture de l’Éducation avec la remise des prix aux lauréats

La 5ᵉ édition du Festival des Arts et de la Culture de l’Éducation (FACE), couplée au Championnat national...

Ecole Nationale de Police : La 55e promotion prête à servir

La 55e promotion des élèves sous-officiers de police a effectué sa sortie officielle, ce vendredi 27 mars 2026...