Le Groupe d’initiatives pour la refondation de la Patrie a organisé, ce jeudi 02 février 2023 à Ouagadougou une conférence de presse pour faire le premier bilan de sa création, sous le thème : « Activités commémoratives du premier anniversaire : bilan et perspectives ».
De ce bilan, il ressort que des activités ont été menées durant cette période de son existence. Il s’agit entre autres : « l’animation de plusieurs conférences de presse, la participation aux débats télé, la création de plateformes de sensibilisation et d’échanges, l’adhésion au front patriotique » ont-ils cité les conférenciers.
En clair, il s’est agi, pour le Coordonnateur du GIRP, Romuald Yara et ses camarades, de jeter un regard panoramique sur la succession des coups de force opérés au Burkina Faso en 2022. Le GIRP, à les entendre, « a accueilli favorablement l’avènement du MPSR2 face aux dérives inquiétantes observées sur la gouvernance du MPSR » , ont-ils reconnu. Et aux conférences de soitenir que l’allocution du Capitaine Traoré n’a fait que réconforter leur posture. « Si l’avènement du MPSR2 suscite autant d’espoir, c’est parce que le peuple à la quête de l’homme providentiel, trouve au Capitaine Traoré, l’espoir pour la paix, la stabilité et la prospérité », ont-ils postulé.
Cependant, le GIRP note avec regret, « la constance des attaques, ponctuées par l’immobilisme absolu de l’Éxécutif et déplore l’absence d’un cadre en charge de la question de la Refondation ». Pour le Dr Wendkouni Hyacinthe Ouédraogo, l’un des membres-fondateurs chargé à la mobilisation, la refondation est essentielle « parce que le Burkina Faso, la Haute-Volta d’alors, est pays qui clown, qui a toujours vécu sur le copier-coller de la République française (NDLR) ». « Pour nous, la refondation, c’est de réfléchir pour le social, l’économique, l’éducatif, le sécuritaire, le sanitaire, pour qu’ils soient en phase avec nos valeurs locales endogènes. Telles que la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, telle que la philosophie de nos peuples », a-t-il détaillé.
Par ailleurs, ils invitent le gouvernement de la transition à relever impérativement trois défis majeurs à savoir : « gérer la crise conjoncturelle : reconquête du territoire, élaborer un contrat social dont le contenu reflétera les volontés populaires. Proposer un schéma de structurel républicain qui servira de référentiel de gouvernance et de cohésion sociale ».
En rappel, le GIRP est un cadre de réflexion, qui s’est assigné la mission, depuis sa sortie officielle le 16 décembre 2021, de proposer un projet de refondation de notre Patrie, et travail en co-construction avec toutes les forces sociales.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf





