jeudi 12 février 2026
spot_img

Burkina/Transport routier : La compagnie STAF temporairement suspendue pour manquements répétés au code de la route

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité a décidé par arrêté ce 12 février 2026, de la suspension temporaire des activités de la Société de transport Aorèma et frères (STAF), à compter du 16 février 2026. Pour cause, des manquements répétés aux prescriptions du code de la route, notamment en matière de limitations de vitesse.

L’arrêté, signé du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, vise la licence n°2021/03/01/T1/0002 du 17 février 2021, détenue par la société. Il est reproché à la société de transport un « non-respect récurrent des règles encadrant le transport routier de personnes ».

Ainsi, à partir du 16 février, la compagnie STAF devra cesser toute activité de transport en commun de personnes sur l’ensemble du territoire national. La suspension s’applique à toutes ses opérations, sans exception. Mais au-delà de l’arrêt temporaire de ses services, elle est tenue de se conformer à une série d’exigences strictes. Elle devra notamment soumettre l’intégralité de son parc automobile à une inspection technique approfondie auprès des services compétents.

Par ailleurs, la levée de la suspension ne sera possible qu’à condition que la société apporte la preuve d’une mise en conformité effective. À cet effet, la STAF devra produire un plan détaillé comprenant en l’occurrence un programme d’entretien systématique de ses véhicules ; la liste nominative des conducteurs, accompagnée des preuves de leur qualification et de leur formation continue ; et des mesures internes destinées à renforcer la sécurité routière.

Dans l’arrêté, le ministère prévient que tout non-respect des dispositions de l’arrêté exposera la société aux sanctions prévues par les articles 71 et 72 de l’arrêté n°2015-0091/MIDT/SG/DGTTM du 17 décembre 2015 portant cahier des charges du transporteur routier de personnes ou de voyageurs.

Le Secrétaire général du ministère est chargé de l’exécution de la décision, qui sera enregistrée, publiée et communiquée partout où besoin sera.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Ouagadougou et Moscou signent l’Accord sur les fondements de leurs relations

Après la relance de leurs relations diplomatiques sous le leadership des Présidents Ibrahim Traoré et Vladimir Poutine, le...

Manga : La Douane saisit des produits prohibés d’une valeur de plus de 30 millions F CFA

Dans la nuit du 10 février 2026, à la veille de la visite de travail du Directeur général...

Mali : Le président Goïta a procédé à un réaménagement du Gouvernement

Le Président malien, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé, ce jeudi 12 février 2026 à un remaniement...

Ouagadougou : Un groupe de faux démarcheurs interpellés pour des faits d’escroquerie via les TIC

Dans le cadre de ses missions de protection des personnes et de leurs biens dans le cyberespace burkinabè,...