lundi 20 octobre 2025
spot_img

Burkina : Tout véhicule lourd de transport de marchandises non conforme au règlement est interdit de circulation sur le territoire national (Ministère de la Sécurité)

Ceci est un communiqué du ministère en charge de la sécurité annonçant des contre la pratique de la surcharge au Burkina Faso. Lisez plutôt !

La pratique de la surcharge au Burkina Faso constitue un problème majeur de sécurité routière et de préservation du patrimoine routier. Elle est surtout favorisée par les véhicules anarchiquement transformés dont le nombre va malheureusement crescendo.

Face à cette situation, le Ministère de la Sécurité informe l’opinion nationale et en particulier l’ensemble des acteurs du secteur du transport routier du Burkina Faso et ceux en transit des mesures suivantes pour compter du 1er août 2025 :

  • tout véhicule lourd de transport de marchandises dont les gabarits ne sont pas confornes au règlement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 (CF tableaux joints en annexe), est interdit de circulation sur le territoire national ;
  • tout conducteur/exploitant de véhicule hors gabarit dû au chargement devra s’acquitter de l’amende y relative puis procéder au transbordement à ses frais dans un délai maximum de 24 heures avant autorisation de circuler;
  • tout conducteur/exploitant de véhicule en surcharge devra s’acquitter de l’amende y relative puis procéder au transbordement à ses frais dans un délai maximum de 24 heures avant autorisation de circuler.

Passés ces délais ci-dessus visés, les amendes sont multipliées au prorata du nombre de jours dépassés.

En tout état de cause, les services compétents prendront les dispositions nécessaires pour veiller à l’application strict des termes du présent communiqué.

Le Ministère de la sécurité sait compter sur la collaboration de tous et invite la population à signaler avee tous les détails possibles (date, lieu, caractéristique et immatriculation du véhicule), tout cas de véhicule hors normes aperçu en circulation à la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police (CONACFP) via le numéro vert suivant : 1020.

Mahamadou Sana, Ministre en charge de la Sécurité

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Tournoi de maracana Nazareth : Les Invincibles tombent en finale face à l’Association sportive de Bonheur ville

Après un match à couteaux tirés et un suspense, l'Association sportive de Bonheur ville a remporté la 4e...

Avenir de la Coopération pour le Sahel : « Nous devons réfléchir ensemble afin de renforcer nos capacités et bâtir nos nations » (Karamoko Jean Marie...

‎Assouan, 20 octobre 2025. Dans le cadre de la 5e édition du Forum d’Assouan pour la Paix et...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...