dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Tout citoyen qui dénonce un acte de corruption aura une récompense

Au conseil des ministres de ce 21 février 2024, le gouvernement burkinabè a adopté un décret portant un décret portant conditions et modalités de dénonciation des faits de corruption et infractions assimilées.

Le gouvernement a adopté un décret portant conditions et modalités de dénonciation des faits de corruption et infractions assimilées, des mauvaises pratiques dans les administrations publiques ainsi que les récompenses y afférentes.

Selon le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce décret vient concrétiser la volonté du Chef de l’État et des membres du gouvernement, de lutter avec beaucoup plus d’énergie contre les mauvaises pratiques dans l’administration et aussi contre les actes de corruption. « Il s’agit de permettre à l’ensemble des citoyens qui sont soit victimes ou témoins d’actes de corruption ou de mauvaises pratiques dans l’administration publique, de pouvoir exercer leurs droits de dénonciation. Et surtout que ces actes de dénonciation puissent être transmis au niveau de la présidence du Faso. Ça veut dire que le citoyen qui dénonce doit transmettre une copie de sa dénonciation au niveau de la Présidence du Faso qui pourra prendre en charge cette question et s’assurer que le nécessaire soit fait », a expliqué le porte-parole du gouvernement ajoutant que des récompenses sont prévues pour ceux qui viendraient à dénoncer les actes de corruption. « S’il s’avère que ces actes sont fondés, il y a des modalités qui seront définies par arrêté ministériel entre le ministère de l’économie et les autres départements ministériels impliqués », a-t-il fait savoir.

Lire aussi ➡️ Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 21 février 2024

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. C’est bien mais ce n’est pas arrivé. De cette façon, le dénonciateur est exposé.
    Le dénonciateur pourrait par exemple dénoncer de façon anonyme avec toutes les preuves à l’appui. Et un comité d’enquête se chargerait de vérifier les faits dénoncés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...