La Coordination des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a annoncé au cours d’une conférence de presse ce vendredi 9 janvier 2026, l’organisation d’un grand meeting populaire le 28 janvier 2026. Elle a exprimé «sa plus vive indignation et sa ferme condamnation à la tentative macabre » de déstabilisation des institutions du Burkina Faso le 3 janvier dernier et pilotée par l’ancien Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Selon les responsables de la CNAVC, le meeting populaire du 28 janvier 2026 sera organisé en soutien aux leaders des États confédérés et au camarade Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré, nouvellement désigné par ses pairs, Président en exercice de la Confédération AES. « Ce grand meeting populaire vise à matérialiser le soutien populaire aux idéaux de la RPP, à la dynamique AES et à réaffirmer le rejet de toute tentative de déstabilisation des institutions », a déclaré Labidi Naba, porte-parole de la CNAVC.

Les responsables de la veille citoyenne ont salué les capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), soutenues par les services de renseignement, qui ont permis de contrecarrer cette tentative de coup de force. Les Wayiyan ont réaffirmé leur soutien aux autorités de la RPP et réitéré leur engagement à défendre la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale et les idéaux de la RPP.
Précisons que le meeting du 28 janvier interviendra à l’occasion de l’organisation, à Ouagadougou les 25, 26 et 27 janvier 2026, du Forum Confédéral des Organisations de Veille Citoyenne de l’AES (Burkina Faso – Mali – Niger). Ce Forum est placé sous le thème : « Rôle stratégique de la veille citoyenne dans la défense de la souveraineté de l’espace AES face à la désinformation et à la guerre de communication ». Ce forum vise le partage d’expérience entre acteurs de la veille citoyenne, la structuration de la veille citoyenne confédérale et l’adoption d’une feuille de route et la mise en place d’un Réseau Confédéral de Veille Citoyenne AES.

« Nous voudrions dire à l’ennemi que nous sommes conscients que c’est notre tête pensante (le Capitaine Ibrahim Traoré, ndlr) qu’ils veulent, mais pour cela, il faudrait marcher sur les 25 millions d’habitants », a martelé Ghislain Dabiré, SG de la veille citoyenne, avant d’ajouter que : « notre souveraineté nous tient à cœur, comme notre vie, nous tient à cœur », traduisant ainsi « l’engagement des militants à protéger la Révolution Progressiste Populaire ».
Il convient de signaler que le meeting du 28 janvier coïncide avec l’an 2 de la date de sortie officielle de l’AES de la CEDEAO.

La CNAVC appelle le peuple burkinabè à la vigilance, à la consolidation de la mobilisation permanente et à l’unité patriotique.
Kirikou
Minute.bf






