La Société Faso Tomate (SOFATO SA) a accueilli des journalistes, ce mardi 1er juillet 2025, dans son usine de Yako (région du Nord), afin de démentir des rumeurs de fermeture. Il s’est également adi, pour le Directeur général (DG) de la société, Aziz Nignan, de présenter en transparence la chaîne de production de concentré de tomates.
Aziz Nignan a fermement contesté les allégations de cessation d’activité de sa société de production de concentré de tomates. « SOFATO SA n’est pas fermée. Nous maintenons notre présence sur le marché. Cependant, notre capacité de production reste inférieure à la demande nationale en concentré de tomate. Cette situation explique les ruptures ponctuelles constatées : les premiers acheteurs épuisent rapidement les stocks disponibles », a-t-il précisé lors de la visite.
M Nignan a confié que le défi de la Société n’est pas un problème de vente, mais « de satisfaction de la demande ». « Cette tension résulte exclusivement d’une consommation excédant nos capacités de fabrication, et non d’un dysfonctionnement opérationnel », a-t-il insisté.
Pour Aziz Nignan la dimension stratégique de l’entreprise est de contribuer à la souveraineté alimentaire du Burkina Faso. « L’actionnariat populaire en atteste. Si certains considèrent nos tarifs élevés, qu’ils sachent que consommer SOFATO, c’est choisir un produit 100 % naturel garantissant leur santé », a-t-il assuré.
Sofato Sa, faut-il le souligner, a une capacité de production de 100 tonnes de concentré de tomates par jour.
Des détails à venir sur Minute.bf