Ce samedi 13 février 2021, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience les chefs coutumiers du Burkina Faso, avec qui il a « échangé sur les grands sujets et préoccupations touchant la vie de [la] Nation ».
« Le pardon, le dialogue, le vivre-ensemble et la tolérance sont autant de valeurs prônées par les dépositaires de nos traditions, pour un Burkina de paix et de prospérité », a écrit le président du Faso sur sa page Facebook.
Il leur a donc exprimé sa « gratitude pour cette marque d’attention renouvelée, et les bénédictions formulées » à son endroit.

« Notre visite de ce matin s’inscrit à plusieurs niveaux. Il s’agit premièrement pour nous, de perpétuer une tradition, à savoir rendre visite aux plus hautes autorités. Deuxièmement, il s’agissait, pour nous, de transmettre au président du Faso les préoccupations majeures de nos populations dont la résolution nécessite beaucoup d’actions, de dialogue et aussi de tolérance », a indiqué à leur sortie d’audience le porte-parole des chefs coutumiers, sa majesté le Naba Sigri, Dima de Boussouma.
Les préoccupations actuelles des populations, à l’entendre, portent principalement sur l’insécurité et la situation des déplacés internes. Les chefs coutumiers ont ainsi plaidé pour que le gouvernement travaille au retour des déplacés dans leurs localités d’origine.
Les chefs coutumiers ont témoigné leur engagement et leur disponibilité à accompagner le chef de l’État dans la réussite de sa mission à la tête du pays.
Minute.bf