vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Burkina/Réquisition de l’or de SEMAFO : Le gouvernement rassure les investisseurs 

A la suite de l’information portant réquisition de l’or de la Société d’exploitation minière SEMAFO, le Porte-parole du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel apporte des assurances aux investisseurs. 

L’arrêté portant réquisition de l’or produit par la Société d’exploitation minière d’or de SEMAFO BURKINA FASO SA du mardi 14 février 2023 par le ministre de l’Energie, des mines et des carrières est « diversement apprécié au sein de l’opinion, créant des doutes dans la communauté des affaires ».

Ainsi, par le présent communiqué, le Gouvernement burkinabè par la voix de son porte-parole « rassure les investisseurs et tous les autres partenaires du Burkina Faso que la décision de réquisition est dictée par un contexte exceptionnel de nécessité publique qui fonde l’Etat à demander à certaines sociétés minières de lui vendre une partie de leur production d’or ».

Par ailleurs, le gouvernement précise dans le communiqué que « cette transaction qui s’opère à titre exceptionnel et temporaire s’effectue d’ailleurs aux conditions d’achat de l’or sur le marché international ».

Lire aussi Burkina : Le ministère des Mines réquisitionne 200 Kg d’or de la société minière SEMAFO

« Conscient de l’importance de l’industrie minière pour l’économie du Burkina Faso, le Gouvernement demeure respectueux de l’ensemble de ses engagements vis-à-vis des partenaires du secteur », poursuit le porte-parole du gouvernement dans le communiqué qui réaffirme aux sociétés minières que « l’Etat est à leurs côtés et continuera à les aider et à les accompagner dans leurs activités avec un accent particulier sur la réduction des risques sécuritaires pour leur permettre d’évoluer dans un environnement sécurisé ».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...

Nigéria : Le gouvernement affirme avoir autorisé et encadré les frappes menées par les États-Unis

Le ministre nigérian des affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a affirmé vendredi, avoir autorisé et encadré les frappes...

Nigeria : Les États-Unis ont mené des frappes au nord-ouest du pays, selon Trump

Le Président américain Donald Trump a affirmé, dans une déclaration rendue publique le 25 décembre, que les États-Unis...

Stratégie marketing 2026 : Moov Africa Burkina mise sur la générosité, la transparence et la simplicité

Moov Africa Burkina a organisé, le samedi 20 décembre 2025, à Ouagadougou, la première édition de « Moov...