dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Burkina/Reconquête de la souveraineté nationale : L’APEP, cette nouvelle structure qui veut jouer sa partition

Le cercle des soutiens de la transition ne cesse de s’agrandir. En conférence de presse, ce mercredi 3 janvier 2023, les membres de de l’Alliance populaire pour l’engagement patriotique (APEP) ont décliné les objectifs de leur structure. Ils disent vouloir « soutenir les actions des autorités de la transition dans le cadre de la lutte pour la souveraineté nationale ».

« Accompagner sans relâche, le programme du président lbrahim Traoré et son gouvernement », c’est la principale mission que s’assigne l’APEP à sa naissance. Selon les membres de cette association présentée aux journalistes ce 3 janvier, la lutte contre le terrorisme et celle pour la souveraineté du Burkina Faso enclenchées par le président de la transition et son gouvernement, méritent « l’accompagnement sincère et véritable » des populations des différentes couches du pays.

Les militants de l’APEP

Ainsi, à travers cette nouvelle structure, ces membres entendent « jouer leur partition dans cette lutte historique engagée pour la libération véritable » du Burkina Faso. Ils disent vouloir notamment « œuvrer à la recherche de la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble, la lutte contre l’extrémisme violent, la radicalisation et le terrorisme ».

Selon le president de l’APEP, Soumaïla Traoré, l’Alliance va : « soutenir le président Ibrahim Traoré et son Gouvernement jusqu’à la reconquête totale de notre territoire ; soutenir au plan financier, matériel, humain et alimentaire les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP); accompagner et soutenir le processus de la modification de notre loi fondamentale la Constitution ».

Soumaïla Traoré, président de l’APEP

Déjà, à l’en croire, il est prévu des actions dans les jours à venir, en vue de sensibiliser les populations à l’accompagnement des actions de la transition. Et le Président de l’Alliance d’inviter ses militants à « rester en alerte maximale pour d’éventuels appels de l’Alliance populaire pour l’engagement patriotique (APEP) en vue de la lutte et des actions pour le développement ».

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...