Dans un communiqué, publié ce mardi 9 septembre 2025, le ministère de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana annonce de profonds changements dans la gestion des contrôles routiers à partir du 15 septembre 2025. Cette nouvelle mesure tient compte de l’imprévisibilité dans la stratégie de la menace et vise à assurer la liberté de circulation tout en garantissant la sécurité sur les voies publiques.
Dans le cadre de l’amélioration des pratiques en matière de contrôle routier, qui intègrent à la fois la dimension d’imprévisibilité dans la stratégie de gestion de la menace, les principes de la libre circulation des personnes et de leurs biens, le ministère de la Sécurité annonce des changements dans la gestion des postes de contrôle sur les voies publiques. Leur création, selon le communiqué signé le ministre Mahamadou Sana, sera encadrée par une Circulaire ministérielle publiée périodiquement dont seuls les postes mentionnés dans ce document officiel seront autorisés pour la période définie. « Nous mettons en place un dispositif dynamique et réglementé pour mieux gérer la menace tout en respectant les droits des usagers », a expliqué le ministre de la Sécurité.
Dans ce sens, le ministre a prévenu que « tout poste installé en dehors des dispositions prévues sera illégal. Les agents responsables s’exposeront à des sanctions disciplinaires, conformément aux textes en vigueur ».
Toutefois, Mahamadou Sana a assuré que « des postes ponctuels de contrôle pourraient être érigés sur instruction pour apporter une réponse à une menace imminente » .
Minute.bf