mardi 17 février 2026
spot_img

Burkina : Près de 500 millions FCFA de produits vétérinaires et alimentaires retirés du marché par la DGSV en 2025

La Direction générale des Services vétérinaires (DGSV) a présenté, ce mardi 17 février 2026, le bilan des actions d’assainissement menées en 2025 dans les domaines des médicaments vétérinaires et de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.

Dans le cadre de ses missions régaliennes, la DGSV a contrôlé 108 établissements vétérinaires en 2025. Ces structures comprennent des cabinets de soins vétérinaires, des cliniques, des pharmacies vétérinaires ainsi que des établissements de vente en gros. Ce chiffre marque une progression par rapport aux années précédentes. 72 établissements avaient été inspectés en 2023 et 105 en 2024.

Selon le Capitaine vétérinaire Aboubacar Nacro, Directeur général des services vétérinaires, ces contrôles ont conduit à la fermeture de trois établissements non conformes, dont deux cliniques et pharmacies vétérinaires à Bobo-Dioulasso et un établissement de vente en gros à Ouagadougou. À ce jour, a indiqué le Directeur général des Services vétérinaires, 362 établissements sont officiellement autorisés sur le territoire national. Il a précisé que l’annuaire de ces structures sera publié dans les prochains jours sur les canaux officiels du ministère ainsi que ceux de ses partenaires, afin d’informer le grand public.

Dans le cadre de la lutte contre les médicaments vétérinaires de qualité douteuse, la DGSV a mené 08 opérations de répression d’envergure en 2025, contre seulement 02 en 2023 et en 2024. Ces opérations ont concerné les régions du Bankui, du Nakambé, du Tannouyan, du Guiriko et du Kadiogo.
L’intervention menée dans le Kadiogo a notamment permis d’opérer au marché de Sankaryaré, une première pour une structure de contrôle dans ce marché longtemps considéré comme un épicentre de la fraude.

A en croire le Directeur général, cette opération a contribué à galvaniser les autres structures de contrôle. « Plus de 36 tonnes de médicaments vétérinaires de mauvaise qualité ont été saisies lors de ces opérations. À titre comparatif, les saisies avaient été de 5 tonnes en 2023 et de 2 tonnes en 2024 », a précisé le Capitaine Nacro.

Capitaine vétérinaire Aboubacar Nacro, Directeur général des Services vétérinaires

En parallèle de ces actions d’envergure, la DGSV a également conduit des opérations ponctuelles sur la base de dénonciations et d’alertes ciblées contre les acteurs de la vente illicite. Les produits saisis ont été détruits conformément aux bonnes pratiques en la matière. Plus de 50 m³ de médicaments ont ainsi été détruits en 2025, contre 5 m³ en 2023 et aucun en 2024.

S’agissant de la lutte contre la commercialisation de denrées alimentaires d’origine animale de mauvaise qualité, plusieurs opérations de contrôle ont été menées pour la première fois en 2025. Des opérations d’enregistrement ont permis de délivrer des autorisations provisoires d’une validité de six mois aux établissements conformes, tout en procédant à la fermeture de ceux jugés non conformes. Au total, 559 établissements ont été contrôlés et 180 autorisations provisoires délivrées. Ces opérations ont également conduit au retrait de près de 10 tonnes d’aliments pour animaux impropres à la consommation animale, pour une valeur estimée à 6 000 000 de francs CFA. Par ailleurs, 250 kilogrammes de produits laitiers ont été saisis.

Des saisies record dans le domaine halieutique

Le contrôle des produits halieutiques a permis la saisie de 219,44 tonnes de poissons impropres à la consommation, pour une valeur estimée à plus de 250 000 000 de francs CFA. D’après les informations communiquées par le Directeur général, il s’agissait majoritairement de poissons congelés ou frais, mal conservés ou de mauvaise qualité, parfois importés dans cet état depuis leur pays d’origine. À titre comparatif, 20 tonnes avaient été saisies en 2023 et 71,9 tonnes en 2024. Conformément aux orientations du Ministre d’État, les produits saisis en 2025 ont été transformés en engrais et réutilisés dans le cadre de l’OAPH, contrairement aux années précédentes où ils étaient simplement détruits.

La DGSV a également intensifié ses contrôles dans les boucheries et charcuteries, avec un accent particulier sur la répression des abattages clandestins. Ainsi, des viandes de mauvaise qualité, notamment de poulet, de porc, d’ovin, de caprin et de bovin, ont été retirées de la consommation humaine. En 2025, 67 tonnes de viande ont été saisies, contre 9 tonnes en 2023 et 1,6 tonne en 2024. La valeur des saisies pour 2025 est estimée à environ 167 500 000 francs CFA.

En outre, 146 220 œufs de consommation ont été saisis pour un montant avoisinant 18 277 500 francs CFA, contre 98 160 œufs en 2024. L’ensemble des produits aviaires saisis a été transformé en engrais.
Dans la dynamique de protection de la filière avicole nationale, un contrôle renforcé des importations de poussins d’un jour a été mis en œuvre. Ainsi, 135 750 poussins importés frauduleusement ont été saisis en 2025, pour une valeur estimée à 81 000 000 de francs CFA, contre 19 000 en 2024.

Lire aussi➡️Ouagadougou/Fêtes de fin d’année : La DGSV assainit les points de vente de poulets

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Initiative régionale pour la résilience au Sahel : Le ministre Aboubakar Nacanabo reçoit une mission conjointe de la BAD et du PAM

(Ouagadougou, le 17 février 2026). Le Ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a reçu une...

Conflit Russie-Ukraine : Le Président Trump conseille à Kiev une négociation rapide avec Moscou

Des négociateurs ukrainiens et russes sont arrivés, ce mardi 17 février 2026 à Genève en Suisse, sur proposition...

Burkina : C’est parti pour les journées de dialogue Défense-Securité-Finances-Diplomatie

Le ministre d'État, ministre de la Guerre et de la défense patriotique, le Gal Célestin Simporé, représentant le...

Bobo-Dioulasso : Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu de boutiques au grand marché

Dans la nuit du lundi 16 février 2026, la Deuxième Compagnie d'Incendie et de Secours est intervenue sur...