samedi 7 février 2026
spot_img

Burkina/Politique : Nouvel accord entre l’UNIR/PS et 3 autres partis

L’Union pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS) après son union avec le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS) scelle une nouvelle union ce 31 août 2021 avec trois autres partis politiques. Il s’agit de la Convention des Patriotiques/Faso Baara (CPP/FB); l’Union pour la Renaissance Démocratique/Mouvement Sankariste (URD/MS) qui s’était séparée de l’UNIR/MS il y a 10 ans et le Mouvement pour la cause du Faso (FASOKOOZ).

« Le 04 août 2021 nous avons entendu l’appel de l’UNIR/PS qui a invité à l’Union des partis Sankaristes. C’est pour cela que nous avons adhéré au processus afin de promouvoir l’idéal Sankariste », a indiqué Serge Dao du Mouvement pour la Cause du Faso (FASOKOOZ), signataire du protocole d’accord d’union de ces trois partis d’obédience Sankariste.

« C’est tellement désolant de dire la même chose et ne pas être ensemble », reconnaît Serge Dao. Il a souhaité que les partis ayant l’idéal Sankariste puissent s’unir pour avoir « un mouvement politique qui puisse peser sur le plan national ». Les deux autres partis ont embouché la même trompette pour se féliciter de cette union.

L’URD/MS qui s’est séparée de l’UNIR/PS il y a bientôt 10 ans affirme avoir tiré leçon de son parcours en solitaire. « Mais le temps aussi a fait son œuvre », avoue Alphonse Ouédraogo de l’URD/MS. Pour lui, tout ce temps passé, les partis Sankaristes ont pu être témoins de ce qui aurait pu les faire avancer et de qui les a empêchés d’avancer ».

Dans la même veine, Siaka Barro du CPP/FB fait savoir qu’au regard de l’idéal qu’ils partagent, il n’y avait pas de raison que leur parti ne se retrouvent pas pour cette union.

Comme pour dire que les partis Sankaristes ont tiré leçon de leurs frictions passées, Bénéwendé Sankara, président de l’UNIR/PS l’a dit: « nous qui sommes autour de la table aujourd’hui, nous avons conscience que les partis Sankaristes ont souffert de nombreuses scissions ». Alors, il a fait savoir aux trois partis signataires du protocole d’accord d’union que si ensemble, ils prônent tous le même idéal Sankariste il n’y a pas de raison qu’ils ne soient pas  unis désormais. « Mais si nous avons des idées divergentes, les fusions vont toujours donner des déflagrations », a-t-il prévenu.

Pour conclure, le président de l’UNIR/PS Benewendé Sankara a affirmé que des échanges se poursuivent avec d’autres partis politiques qui devraient bientôt se prononcer pour une possible fusion.

Il a dans la foulée annoncé la tenue prochaine d’un congrès de fusion les 30, 31 octobre et 1er novembre 2021 afin d’acter officiellement le regroupement des partis d’obédience Sankariste.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...

Kouritenga : Le Pr Moumouni Zoungrana à l’écoute des acteurs de l’éducation à Koupéla

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a commencé sa visite dans la...

Koudougou : Le ministre de l’Energie visite des infrastructures énergétiques

Après les infrastructures énergétiques de Ouagadougou, c’est au tour de celles de Koudougou de recevoir la visite du...

Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services...