dimanche 8 février 2026
spot_img

Burkina : Plus d’un million de personnes déplacées internes ont regagné leurs localités d’origine (SP/CONASUR)

Le 16 janvier 2025 s’est tenue à Ouagadougou, la 17ème session ordinaire du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation, présidée par la ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, Présidente du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré.

Réunissant les membres statutaires, les agences du systèmes des Nations Unies et ONG humanitaires ainsi que des acteurs de la société civile, cette session, placée sous le thème : « Réinsertion des personnes retournées : accélérons la mise en œuvre de solutions endogènes pour une résilience durable » a été l’occasion de faire l’état de mise en œuvre des recommandations de la 16ème session ordinaire et celle extraordinaire du CONASUR ; d’examiner et de valider le plan national de réponse humanitaire 2025 ; d’échanger sur les défis et les perspectives en matière de prévention et de gestion des catastrophes et des crises et de formuler des recommandations.

Pour la Présidente du CONASUR, cette session offre également l’occasion de « mener la réflexion sur les actions pertinentes à mettre en œuvre au profit des PDI retournées dont le nombre est en constante évolution, car de plus en plus nous nous inscrivons dans une logique de relèvement. ». A cet effet elle a affirmé qu’à la date du 31 décembre 2024, l’on a enregistré le retour de 1.010.136 personnes issues de 165 375 ménages dans 697 localités d’origine.

La Représentante Résidente du Système des Nations Unies et Coordonnatrice humanitaire au Burkina Faso, Madame Carol Flore Smereczniak, a également relevé que le thème met en lumière l’importance d’une approche centrée sur le relèvement communautaire. Pour elle, les solutions doivent être ancrées dans les besoins locaux, en mobilisant les capacités nationales et en renforçant la cohésion sociale. Elle a aussi rappelé le ferme engagement de la communauté humanitaire à accompagner le Burkina Faso dans sa quête de solutions durables

C’est sur une note d’espoir que les échanges autour du thème contribueront à l’atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie nationale de relèvement des personnes déplaces internes et des communautés d’accueil (SNR-PDICA) 2023-2027 qu’invite a été faite par la ministre aux participants à des débats francs, sains et courtois avec pour seul leitmotiv, redonner de l’espoir à toutes ces personnes qui ont dues abandonner tout derrière elles du fait de la guerre.

Source : SP/CONASUR

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Liberté religieuse au Burkina Faso : L’Église adventiste outille ses fidèles sur leurs droits et devoirs

L’Église adventiste du septième jour du Burkina Faso a organisé, le samedi 7 février 2025 à Ouagadougou, un...

Burkina : Patrice Bado désigné meilleur douanier de l’année 2025

Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été...

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...