Le contrôleur des douanes Patrice Bado, en poste dans la région du Nando, sur l’axe Ouaga-route, a été désigné, ce samedi 7 février 2026 à Ouagadougou, meilleur douanier de l’année 2025. Il a reçu son prix des mains du ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo au cours de la Nuit des douaniers, une cérémonie d’excellence organisée par la Direction générale des douanes, en marge de la Journée internationale des Douanes.
Le prix du meilleur douanier est une distinction qui met en avant l’excellence dans la mobilisation des ressources financières, la rigueur en matière de discipline ainsi que le respect des valeurs douanières. Il récompense également la bravoure, le patriotisme et l’excellence dans l’exercice de la profession douanière.
Plusieurs autres distinctions ont été décernées au cours de la Nuit du douanier. Le prix du meilleur agent résilient a ainsi été attribué à Ali Sawadogo, inspecteur des douanes en poste à Djibasso.
Il convient de préciser que cette distinction s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des douanes (JID), célébrée chaque 26 janvier. Au Burkina Faso, l’administration douanière commémore cette journée sous le thème : « Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ».
Minute.bf






