lundi 12 janvier 2026
spot_img

Burkina : Pas d’augmentation du taux de perception des droits et taxes de douane

Dans un communiqué, le Directeur Général des Douanes informe les importateurs, les exportateurs, les consommateurs et l’opinion publique que contrairement aux informations relayées par certains médias, « les taux de perception des droits et taxes de douane n’ont pas connu d’augmentation. ».

« lls sont ceux définis par le Tarif Extérieur Commun (TEC) de la Communautė Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Par conséquent, la Douane du Burkina Faso, toujours respectueuse de la réglementation ne saurait se soustraire à ce tarif qui reste le même jusqu’à ce jour », a indiqué dans son communiqué, Adama Nana, DG de la douane.

lI a rappelé que le calcul du montant des droits et taxes à payer en douane se fait sur la base de taux de perception applicables à la valeur des marchandises. Ce montant ne saurait donc étre fixe ou figé, précise le communiqué.

Pour le DG de la Douane, les augmentations constatées des prix des produits, en général et de ceux des produits de grande consommation en particulier, pouraient s’expliquer plus par « la hausse généralisée des prix desdits produits sur le marché international au regard du contexte économique mondial que par l’application stricte de la règlementation douanière qui vise plutôt à éviter l’introduction, dans notre pays, de marchandises prohibées. »

Le DG a rassuré les partenaires et usagers des services des douanes que l’Administration des douanes a mis en place une procédure simplifiée pour l’enlèvement des produits de grande consommation tout en travaillant au respect de la règlementation douanière.

ll invite cependant tous les usagers et contribuables désireux d’avoir des informations sur la règlementation douanière ou sur le fonctionnement de l’Administration des douanes, à se rapprocher des services techniques des douanes, « seuls habilités à fournir des informations fiables aux partenaires, aux usagers et aux citoyens. »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Modernisation fiscale et souveraineté : Le Burkina Faso lance la facture électronique certifiée

(Ouagadougou, le 06 janvier 2026). Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, a procédé au...

Minute.bf : Dr Aboubakar Nacanabo est notre Personnalité de l’Année 2025

En ce début d’année 2026, Minute.bf a porté son choix sur Dr Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Économie et...

Fêtes de fin d’année : Le message de Rasmata Djibo, Directrice générale de UBA Burkina

Ceci est le message de fin d'année de Mme Rasmata DJIBO, Directrice Générale – UBA Burkina.Chers clients,En ce...

FSP : Plus de 212 milliards FCFA mobilisés en 2025

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce mercredi 31 décembre 2025 à Ouagadougou, sous la...