Dans une déclaration publiée ce lundi sur le site France diplomatie, Paris a dit regretter « vivement » l’expulsion des correspondantes des médias français « Le Monde » et « Libération ».
« La France regrette vivement l’expulsion des correspondantes du Monde et de Libération du Burkina Faso, qui intervient quelques jours après la décision de suspendre la diffusion des programmes de France 24 », a déploré le ministère de l’Europe et des affaires étrangères dans son message.
« La France réaffirme son engagement constant et déterminé en faveur de la liberté de la presse et de la protection des journalistes partout dans le monde », termine le communiqué.
Lire aussi ➡️ Burkina: Une publication du journal français « Libération » frustre le gouvernement
Pour rappel, le samedi 1er avril 2023, les autorités de la Transition burkinabè ont expulsé du territoire national, les françaises Agnès Faivre et Sophie Douce, respectivement correspondantes des quotidiens français Libération et Le Monde. Cela, en raison de leur mode de traitement de l’actualité sécuritaire. Quelques temps plutôt, ce sont les programmes des médias français RFI et France 24 qui avaient été suspendus sur l’ensemble du territoire national.
Lire aussi ➡️ Burkina : Les quotidiens français Le Monde et Libération protestent contre l’expulsion de leurs correspondantes
Minute.bf