dimanche 8 février 2026
spot_img

Burkina : Opposition et majorité s’accordent pour le report des municipales

L’Alliance des Partis de la majorité politique (APMP) représentée par Simon Compaoré et le Chef de fil de l’opposition politique ( CFOP), Eddy Komboïgo ont été reçus en audience par le ministre en charge de l’Administration Territoriale, Clément P. Sawadogo le mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou pour discuter du report des élections municipales.

« Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que pour qu’il y ait des élections transparentes, le report des élections municipales est nécessaire », a laissé entendre Simon Compaoré à la sortie de l’audience avec le ministre en charge de l’Administration Territoriale.

Aussi, à l’issue des élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020, une nouvelle carte politique s’est dessinée au Burkina Faso. Ainsi, on se retrouve avec une reconfiguration de l’APMP et du CFOP, marquée par des sorties et entrées de part et d’autre. Cela a motivé en partie le report des élections municipales selon les explications de Simon Compaoré.

Allant dans le même sens, Eddy Komboïgo a souligné que le gouvernement était en retard dans l’organisation des élections et a donc cru bon de proposer un projet de loi portant modification à moins de six mois de la date qui avait été arrêtée pour les municipales. Mais, citant le protocole de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur « la démocratie et les élections », le CFOP, retient qu’« il faut une concertation, un large consensus de la classe politique » avant de passer à l’organisation des élections. Et c’est là tout l’intérêt de l’invitation du ministre d’État en ce jour, pour échanger sur le report des municipales afin qu’il ait le temps d’arrêter une date pour mieux préparer les élections tout en prenant en compte tout ce qui doit être fait ou refait au niveau du code électoral, a précisé M. Komboïgo. A ce titre, il a indiqué que le ministre d’État fera un rapport qu’il transmettra au gouvernement pour étude et approbation.

Le CFOP a enfin apprécié la tenue de ce dialogue politique, qui à son sens, est un cadre important pour résoudre de manière pacifique les problèmes du pays, promettant ainsi que le CFOP et l’APMP travailleront ensemble dans la continuité.

Priscille Somda (Stagiaire)

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Culture Sahélienne : Le Premier ministre à l’ouverture du 6e FICSA

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a pris part, ce samedi 07 février 2026 à Amdjarass au...

Gala des entreprises du BTP : Zafara Plaza de la SONATUR sacré meilleur projet d’innovation immobilière

La 2e édition du Gala « Top 20 des entreprises du BTP » au Burkina Faso s’est tenue...

Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement

Ceci est un démenti du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande instance Ouaga 1 relatif à...

FasoFoot : Boureima Zongo, maître à penser du Rahimo, reçoit son prix de meilleur entraîneur d’octobre 2025

Le Salon du Sportif a honoré le vendredi 6 février 2026, l’entraîneur Boureima Zongo. Le Président de la...