Burkina : L’opération de contrôle du fichier de paie des agents publics de l’Etat lancé au MATDS

L’opération de contrôle du fichier de paie des agents publics de l’Etat a débuté, ce mercredi 19 avril 2023, au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).

Dans la région du Centre, ce sont une quinzaine d’équipes, reparties sur plusieurs sites, dont l’immeuble Pyramide et l’immeuble du Faso, qui accueillent les agents du ministère venus se faire enrôler. Pour le premier jour du processus, l’engouement des travailleurs est perceptible auprès des agents enrôleurs pour l’accomplissement du contrôle du fichier de paie.
Selon le chef de l’équipe n°5, Mathieu ZOUNGRANA, chaque équipe a, en moyenne, 743 agents à enrôler avec une durée moyenne d’enrôlement de 5 à 6 minutes par personne.
Il a rappelé que ces opérations de contrôle sont renouvelées tous les dix ans : « Jadis, les contrôles de présence se faisaient via l’opération de billetatge. Mais, en raison de l’informatisation de l’Administration publique, ce mode de vérification est substitué par le contrôle du fichier de paie ».
Monsieur ZOUNGRANA a souligné qu’en l’absence d’informations motivées fournies par la Direction des Ressources humaines, le constat de l’absence d’un agent à l’opération d’enrôlement entraine l’arrêt du paiement de son salaire. Toutefois, d’autres sessions de rattrapage pourront être envisagées pour les retardataires.

Le Commissaire Principal de Police, Serge ILBOUDO, Chargé de mission au MATDS, qui venait de se faire enrôler, a déploré quelques problèmes organisationnels, avec à la clé, un léger retard dans le début de l’opération, l’étroitesse des espaces d’attente et l’absence d’indications préalables à même de permettre aux agents de remplir convenablement leurs fiches.

Dans la file d’attente, Madame Fatoumata BENON/YATASSAYE, Chargée de mission au MATDS, a confié que le processus ainsi enclenché, pourra permettre une meilleure identification du personnel et, par la même occasion, guider son redéploiement optimum, au regard du contexte sécuritaire actuel.

L’opération de contrôle du fichier de paie des agents du MATDS est prévue du 19 avril au 11 mai 2023, avec un planning de passage par structures. Cela, conformément à une circulaire du Ministre, le colonel Boukaré ZOUNGRANA, en date du 11 avril 2023.

DCRP/MATDS

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tabaski 2026 : Le message du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité

A l’occasion de la célébration de l’Aïd El-Kebir, j'adresse mes vœux de bonne fête à l’ensemble de la...

Tabaski 2026 : Le Capitaine Ibrahim Traoré lance un appel à l’union sacrée pour vaincre le mal

Message du Capitaine Ibrahim Boubacar, Président du Faso, Chef de l'État à l'occasion de la fête de Tabaski...

Burkina : Le Procureur ouvre une enquête après des propos attribués à l’UGEB faisant l’apologie du terrorisme

Le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a annoncé, dans un communiqué...

Interpellation de l’imam Ishaq Kindo : La FAIB appelle les fidèles musulmans à la retenue

Ceci est un communiqué de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) relatif à l'interpellation du Dr...