À l’occasion de la célébration de ses 25 ans de création, l’ONG Voix de Femmes a organisé ce lundi 8 décembre 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse pour annoncer les grandes articulations de cet événement. C’était l’occasion pour l’organisation de faire un bilan à mi-parcours de ses actions et décliner sa vision pour les années à venir.
Née en septembre 2000 de la volonté de femmes décidées à lutter contre les injustices, protéger les droits humains et défendre celles qui « n’avaient ni espace ni voix », l’ONG Voix des Femmes a maintenant 25 ans d’existence. Durant ce quart de siècle d’existence, l’ONG a mené des actions en faveur des droits de femmes et des enfants.
Selon la présidente du conseil d’administration (PCA) de Voix de Femmes, Mariam Lamizana, l’ONG s’est d’abord distinguée par son combat contre « les mutilations génitales féminines », en devenant au fil du temps une actrice nationale majeure pour leur abandon. « Voix de Femmes a progressivement élargi ses interventions dans la lutte contre les violences basées sur le genre, la prise en charge des survivantes, l’autonomisation économique, la santé sexuelle et reproductive, le soutien aux personnes déplacées internes, la promotion du leadership féminin, l’éducation des jeunes filles et le plaidoyer pour un cadre légal protecteur », a-t-elle souligné.

À en croire la PCA, Mariam Lamizana, malgré les crises sécuritaires et humanitaires, Voix de Femmes a maintenu sa présence sur le terrain et a renforcé son expertise.
Pour tout cela, l’ONG célèbre son anniversaire sous le thème : « Voix de Femmes, 25 ans d’expérience sur la promotion des droits des femmes et des enfants : quelles perspectives de résilience face aux défis sécuritaires, humanitaires, politiques et économiques ? ».
Ce thème selon Mme Lamizana, traduit l’importance de la résilience des femmes et des enfants face aux défis sécuritaires, humanitaires, politiques et économiques. La PCA de Voix de Femmes et ses collaborateurs ont, dans ce sens, renouvelé leur engagement à « faire entendre les voix de celles qu’on n’écoute plus et protéger celles qui sont en danger ».
Elle a lancé un appel à toutes les femmes, mais aussi aux hommes, à rejoindre Voix de Femmes pour poursuivre l’œuvre entamée depuis un quart de siècle. « Voix de Femmes, c’est votre voix, notre voix, la voix de l’espoir », a-t-elle lancé.
Les activités commémoratives des 25 ans de Voix de Femmes prévues du 8 au 13 décembre incluent la conférence de presse déjà tenue, les journées portes ouvertes, une exposition photo, des panels, une cérémonie officielle, une remise de certificats, un fitness, l’organisation d’un don de sang, une campagne médiatique, la diffusion d’un documentaire et la publication d’un magazine retraçant les 25 ans d’action de l’ONG.
Pour information, la vision de l’ONG Voix de Femmes est de promouvoir un monde où les droits femmes et des enfants sont connus et entièrement respectés par tous.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






