Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d’État ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo, a suspendu pour 3 mois renouvelables l’ONG étrangère dénommée International Ngo Safety Organisation.
La vague de suspensions des ONG étrangères exerçant sur son territoire burkinabè se poursuit. Cette fois-ci, la suspension a visée l’ONG étrangère « International Ngo Safety Organisation » (INSO). Dans un arrêté signé ce 31 juillet 2025, le ministre chargé de l’Administration du territoire la suspend pour une période de 3 mois renouvelable.
Si pour certaines ONG suspendues les raisons n’étaient pas précisées, pour INSO, le ministre Emile Zerbo lui reproche la « collecte de données à caractère sensible sans autorisation préalable », et ce, « contrairement à son objet d’assistance humanitaire ».
De ce fait, le ministre d’État Émile Zerbo adjoint au secrétaire général du Ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité de veiller à l’exécution du présent arrêté, qui sera publié et communiqué partout où besoin sera.
Pour information, ces dernières semaines, le ministère en charge de l’Administration du territoire a suspendu plusieurs ONG exerçant au Burkina. Aussi, la nouvelle loi portant liberté d’association au Burkina Faso a été adoptée et promulguée. pour « renforcer le dispositif de suivi du financement des associations notamment en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », le texte « fait obligation pour toutes les associations de fournir leurs budgets, leurs comptes annuels et leurs rapports financiers aux ministères en charge des libertés publiques, de l’économie et des finances et du domaine d’intervention ».
Lire aussi➡️Burkina : La « Communauté de Saint Egidio » suspendue pour 3 mois
Minute.bf