dimanche 19 octobre 2025
spot_img

Burkina : L’influence des réseaux sociaux sur le journalisme au cœur d’une rencontre d’échange entre professionnels

La Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCOM) de la région du Centre a tenu, le jeudi 19 décembre 2024 à Ouagadougou, son 2e et dernier cadre de concertation avec les journalistes de son ressort régional au titre de l’année 2024. Cette rencontre était placée sous le thème : « La montée des réseaux sociaux et leur influence sur le journalisme ».

Les médias sont un vecteur essentiel d’informations en temps de crise. Au Burkina Faso, les médias traditionnels ne dérogent pas à la règle. C’est pour s’adapter à cette nouvelle donne que la Direction Régionale de la Communication et des Médias (DRCOM) a voulu ce cadre de concertation avec les journalistes.

Selon la DRCOM/Centre, Noëlle Octavie Neya/Ouédraogo, cette rencontre a été voulue pour inciter les journalistes à toujours travailler avec professionnalisme, sans se laisser influencer par la propension des informations qui pullulent sur les réseaux sociaux. « Nous avons voulu, à travers ce thème, que le journaliste montre aux lecteurs quelle est la différence entre une page facebook quelconque et une page facebook d’un média », a-t-elle indiqué.

Noëlle Octavie Neya/Ouédraogo, DRCOM/Centre

Ce cadre de concertation, le dernier de l’année, a permis aux hommes de médias, d’échanger sur leurs préoccupations. Cette initiative a aussi permis aux professionnels des médias de mieux cerner les enjeux du journalisme à l’ère du numérique et d’identifier les stratégies pour relever les défis liés à l’essor des réseaux sociaux.

Les participants à ce cadre de concertation ont, pour leur part, demandé à l’autorité compétente d’assainir le milieu des médias. Ils ont souhaité le respect de la convention collective des médias ; la réduction des taxes pour les entreprises des médias, etc. Sur ces différents points, la directrice régionale de la communication des médias du centre a rassuré les participants que « des mesures sont en cours pour répondre à [leur] attentes ».

« Nous devons rester fidèles au métier »

Jean Marie Toé, paneliste

Le paneliste Jean Marie Toé, dans sa communication sur le thème : « La montée des réseaux sociaux et leur influence sur le journalisme », a souligné que le journalisme doit se réinventer pour s’adapter à cette nouvelle réalité dans un monde en plein essor numérique. De ses dires, il existe plus de 30 000 plateformes numériques réparties en fonction des régions du monde et des thématiques, avec Facebook en tête (2,9 milliards d’utilisateurs), suivi de YouTube (2,6 milliards d’utilisateurs) et WhatsApp (2 milliards d’utilisateurs).

Les statistiques du Datareportal, selon le conférencier, révèlent qu’au Burkina Faso, il y a 27,10 millions de connexions mobiles actives, soit 115,1 % de la population totale. Parmi ces utilisateurs, les plus de 18 ans représentent 24,3 % sur les réseaux sociaux. « Ces données illustrent l’évolution des comportements numériques », a indiqué Jean Marie Toé.

Une photo de famille à l’issue de la rencontre

Cependant, à en croire Jean Marie Toé, la recrudescence des contenus digitaux ne doit pas constituer un obstacle à la pratique du journalisme. Au contraire, M. Toé pense que les réseaux sociaux peuvent faire bon ménage avec les médias notamment ceux traditionnels. « Nos lecteurs sont parfois nos concurrents. Certes, il faut s’adapter en réorganisant nos rédactions.(…) Cela nous pousse à innover et à rester pertinents. Nous devons rester fidèles au métier », a-t-il affirmé.

Enfin, il a signifié que les réseaux sociaux ne sont pas une menace pour le journalisme, car ils permettent aux médias de rentabiliser en économie et en visibilité.

Jean-François SOME
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...

Le Faso Digital : La première foire virtuelle pour propulser l’innovation numérique au Burkina Faso

Le média en ligne burkinabè, Le Faso.net, a procédé, ce vendredi 18 octobre 2025 à Ouagadougou, au lancement...