Le Conseil des ministres tenu ce jeudi 18 septembre 2025 sous la Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État. Le Conseil a adopté au titre du Ministère de l’Industrie du commerce et de l’artisanat 3 rapports dont un porte sur la prise totale de la SN SOSUCO.
Pour le premier rapport, il est relatif à un projet de décret portant expropriation des actionnaires minoritaires du portefeuille résiduel de la Société nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO).
Le Gouvernement du Burkina Faso, dans sa volonté politique d’assurer la continuité de l’approvisionnement en sucre de qualité et de préserver l’outil de
production avait dénoncé les conventions entre l’Etat et « Sucre Participation » qui était l’actionnaire majoritaire de la SN SOSUCO.
Suite à cette dénonciation, l’État a racheté les parts sociales de « Sucre Participation » dans le capital de la SN SOSUCO. « Un portefeuille résiduel de 1824 actions détenues par 45 actionnaires minoritaires a également fait l’objet d’une offre de rachat dans le processus de reprise de contrôle de la société », apprend-on du Conseil des ministres.
C’est ainsi que l’Etat a pu reprendre les participations de 8 actionnaires minoritaires dont 7 à titre onéreux et 1 à titre gratuit pour un nombre total de 1519 actions acquises.
Le portefeuille résiduel restant est de 305 actions, soit 0,0375 % du capital social.
Au regard de la non réactivité des 37 actionnaires détenant ces 305 actions, le Gouvernement a décidé, de procéder à l’expropriation des actionnaires concernés.
L’adoption de ce décret consacre l’expropriation des actionnaires minoritaires du portefeuille résiduel et la prise de contrôle total de la SN SOSUCO par l’Etat du Burkina Faso.
Le deuxième rapport est relatif à un projet de décret portant fixation de la liste
des produits soumis à Autorisation spéciale d’importation (ASI) et Autorisation spéciale d’exportation (ASE).
Le décret adopté en Conseil des ministres est une relecture du décret n°2024-0333/PRES-TRANS/PM/MDICAPME/MEFP du 28 mars 2024 fixant la liste des produits soumis à Autorisation spéciale d’importation (ASI) et Autorisation spéciale d’exportation (ASE).
La relecture de ce décret vise à prendre en compte d’autres produits et à se conformer à la nouvelle loi sur les emballages et sachets en plastique au Burkina Faso.
Elle permettra également de soutenir la politique du Gouvernement en matière de financement autonome et structurant pour le développement des filières agricole, pastorale et halieutique.
« Les innovations de ce décret portent entre autres, sur la prise en compte de :
- 3 nouveaux produits à l’importation (les boissons sans alcool, les boissons énergisantes sans alcool et les boissons énergétiques sans alcool) ;
- – 8 produits à l’exportation (le riz et ses produits dérivés, le soja, l’arachide avec coque, l’arachide décortiquée, la tomate, l’oignon, la mangue fraîche et le miel brut).
L’adoption de ce décret permet d’élargir, en outre, la liste des produits soumis à Autorisation spéciale d’importation et à Autorisation spéciale d’exportation.
Le troisième rapport est relatif aux projets spécifiques 2025 du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.
Ces projets spécifiques concernent l’attribution de marchés de travaux, d’équipements et de services au profit de la Société Nouvelle-Brasserie du Faso (SN-BRAFASO) pour un montant
de 13 721 830 251 FCFA ; de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) pour un montant de 27 084 494 761 F CFA ; du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) pour un montant de 1 352 980 790 F CFA.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, exercice 2025.
Lire aussi : Burkina: Le paquet du sucre SN SOSUCO coûte 800 FCFA (Communiqué)
Minute.bf