Le Conseil des ministres tenu le jeudi 27 novembre 2025, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a autorisé l’augmentation de la participation de l’État dans le capital social de la Société de transport en commun (SOTRACO). Par cette mesure gouvernementale, la SOTRACO est désormais une entreprise totalement publique.
La Société de transport en commun est une société d’économie mixte créée en 2004, avec un capital social de 800 000 000 F CFA passé plus tard à 5 milliards F CFA en 2024. Cependant, la SOTRACO a fait face en 2024 à des difficultés financières avec un résultat déficitaire de 182 646 144 F CFA.
Grâce à l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité, l’Etat a procédé à l’acquisition de 500 bus au profit de la société pour faciliter la mobilité urbaine des élèves et étudiants ainsi que celle de la population.
Le premier décret, pris au titre du Ministère de l’Économie, le jeudi 27 novembre 2025, vise, l’augmentation de la participation de l’État dans le capital social de la SOTRACO au regard du rôle stratégique de ladite société dans la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité.
Le second décret permet, d’après le compte rendu du Conseil des ministres, la reprise des actions par l’État et le contrôle de 36 075 actions représentant 8,39% du capital social de la SOTRACO détenues par divers actionnaires privés.
L’adoption de ces décrets consacre la prise de contrôle totale de la SOTRACO par l’État burkinabè. Cela permet d’impulser une nouvelle dynamique de gestion à la Société afin de mener plus efficacement la politique du Gouvernement en matière de mobilité urbaine.
Lire aussi➡️Mobilité urbaine : La SOTRACO débarque à Fada N’Gourma avec une quinzaine de bus
Minute.bf





