vendredi 1 août 2025
spot_img

Burkina : Les parlementaires passent à la loupe l’état de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la protection de l’enfant

Le premier vice-président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dafidi David Lompo, a présidé la séance plénière du mardi 29 juillet 2025 portant sur des questions orales avec débats. A l’ordre du jour : l’état des lieux de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la protection de l’enfant au Burkina Faso. Hermann. O. Yelkouny est l’auteur desdites questions adressées au gouvernement à travers le ministère en charge de la solidarité nationale.

Le gouvernement à travers la ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale, la Commandante Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré était face aux députés de l’ALT, pour repondre à une question orale du député Hermann O. Yelkouny. Il invitait le gouvernement à s’expliquer sur l’état des lieux de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la protection de l’enfant au Burkina Faso.

La stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE), a relevé la ministre Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, couvrait la période 2020-2024 avec pour vision : « A l’horizon 2024, le Burkina Faso dispose d’un environnement institutionnel, communautaire et familial renforcé qui assure une protection efficace des enfants ». cette stratégie s’articule autour de quatre axes principaux, dont la prévention, la mise à œuvre, le renforcement des capacités et le pilotage de la stratégie.

Devant la représentation nationale, le ministre en charge de l’Action humanitaire a indiqué que des avancées ont été enregistrées en matière de stratégie nationale de la protection des enfants, notamment en matière de sensibilisation et des prises en charges. En effet, « 266 369 personnes ont été sensibilisées sur les droits et les devoirs de l’enfant et autres thématiques en lien avec la protection de l’enfant ; 417 familles d’accueil ont bénéficié d’agréments de prise en charge d’enfants privés de famille ; 1738 cellules, 180 réseaux et 13 groupes de travail pour la protection de l’enfant ont été mis en place pour accompagner la politique de l’État en matière de protection de l’enfant », a-t-elle décliné.

La ministre Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré a cité plusieurs acquis dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de l’enfance

Également, elle a fait savoir que « 13 Brigades régionales de protection de l’enfant (BRPE) ont été opérationnalisées au niveau de la Police Nationale ; 203 Espaces amis des enfants (EAE) ont été mis en place dans les zones à fort défi sécuritaire avec la formation de 230 animateurs communautaires ; 54 390 actes de naissance ont été délivrés aux personnes vulnérables y compris les enfants handicapés, les enfants victimes de pires formes de travail des enfants (PFTE) ». La ministre a fait noter l’existence de 229 structures publiques, privées et communautaires de garde et d’encadrement de jeunes enfants et la mise en place de la plateforme DUDE (Dossier unique de l’enfant) servant à l’enregistrement et la gestion des données sur les enfants privés de famille placés dans les familles d’accueil et les Centres d’accueil des enfants en détresse (CAED). A cela, elle a ajouté qu’un numéro vert d’alerte et de dénonciation des cas de violences faites aux enfants a été crée : 116.

En dépit de ces acquis, la ministre en charge de l’Action humanitaire, a énuméré certaines difficultés dans la mise en œuvre des stratégies. Il s’agit de la contrainte budgétaire, la situation sécuritaire et humanitaire du pays et aussi le non-respect des engagements par les partenaires financiers.

Pour ce qui est de la question de l’aménagement des aires de jeu, la commandante Kaboré a rassuré la représentation nationale que le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat les a prévues dans ses chemins directeurs d’urbanisation. Seulement, a-t-elle fait relevé : « il reste à travailler avec les ministères sectoriels concernés pour effectivement aménager ces aires de jeu pour pouvoir permettre à nos enfants d’avoir des lieux d’épanouissement dans les villes parce que nous remarquons que l’aménagement reste toujours embryonnaire et surtout le peu qui existe ne sont que des privés et qui dit privé, dit coût et l’accessibilité n’est pas toujours évident pour certaines couches de la société ».

En outre, la question de la prise en compte des mécanismes endogènes, dans la prise en charge de la petite enfance a été abordée. sur ce point, la ministre a souligné la nécessité de pouvoir réactiver certains repères communautaires tels que la vie en communauté, la mise en place des espaces pour enfants dans les quartiers, la création et l’amélioration des associations du voisin solidaire et aussi la mise en place des brigades communautaires de prise en charge de la petite enfance.

Le député Hermann O. Yelkouny, auteur de la question orale exprimant sa satisfaction des réponses apportée par la ministre

Vu la transversalité de la question de la protection de l’enfant, Mme Kabré a exhorté tous les acteurs que ce soit la Société civile, les partenaires et les communautés à s’investir afin qu’ensemble, ils puissent avoir un Burkina Faso sûr et protecteur pour l’épanouissement des enfants.

A la fin de la plénière, le député, Hermann. O. Yelkouny, auteur de la question, s’est dit satisfait des réponses du gouvernement. « Je pense que la question de la protection de l’enfant est une question qui se pose au niveau de tous les ménages, surtout en milieu urbain (…) le gouvernement, nous a rassurés que le bilan de cette politique sera bientôt fait et une nouvelle orientation sur la prise en charge de l’enfant sera mise en examen. En ce qui concerne l’aménagement d’espace de jeu, le gouvernement a reconnu l’insuffisance des espaces ou qu’ils sont utilisés à d’autres fins. Il a pris l’engagement de prendre des dispositions pour que ces espaces soient vraiment dégagés et réorientés comme initialement prévues. A la question de se référer à nos savoirs endogènes, le gouvernement a également rassuré de prendre des dispositions », a apprécié M. Yelkouny.

Nadège KINDA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Revue à mi-parcours du secteur Défense-Sécurité : Le ministre Sana appelle à une mobilisation accrue

Le Ministre de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a présidé, le jeudi 31 juillet 2025 dans les locaux...

Canditature de Alassane Ouattara : Le PPA-CI de Gbagbo appelle les Ivoiriens « à se préparer à défendre la Constitution »

Ceci est un communiqué du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, sur ce...

Burkina : L’ONG International Ngo Safety Organisation suspendue par le ministre de l’Administration territoriale

Dans un communiqué publié, ce jeudi 31 juillet 2025, le ministre d'État ministre en charge de l'administration territoriale,...

Ecole Nationale de Police : Les matricules 101-102 célèbrent leurs 20 ans de carrière sous le signe de la solidarité

Les activités de célébration des 20 ans de service des matricules 101-102 de la promotion 2003-2005 de la...