Les « Femmes Solidaires pour le Faso », un regroupement d’une cinquantaine d’associations de femmes, ont animé une conférence de presse ce vendredi 28 avril 2023 à Ouagadougou. Ces femmes sont montées au créneau pour dénoncer « le populisme et la propagande » au sommet de l’État.
Les Femmes Solidaires pour le Faso entendent créer un cadre de réflexion objectif et réaliste dans le sens d’approfondir la contribution de la femme dans la lutte contre l’insécurité, car elles disent « être les plus affectées par les conséquences du drame qui frappe le Burkina Faso ».
À en croire, Valérie Dansam Kada, porte-parole de ces femmes, « nous devons nous mobiliser davantage pour apporter notre contribution à la recherche des solutions ».

Pour cela, il faut « accepter nous parler, nous écouter et agir ensemble. Il faut donc se dire la vérité pour ensuite chercher les vraies solutions », sont convaincues ces femmes. Pour Valérie Dansam Kada, « trop c’est trop ! ». « Nous refusons de nous taire face à la dégradation continue et vertigineuse de la situation sécuritaire alors que le Capitaine (Ibrahim Traoré, ndlr), nous avait promis tout autre. Regardez nos Hommes (FDS et VDP, ndlr), s’ils ne sont pas tués au front parce qu’ils sont mal équipés, ils le sont pour manque d’appuis », a déploré Mme Kada.
Ainsi, « nous sommes obligés de dire à l’autorité de mettre fin au populisme, à la manipulation, à la propagande et de s’attaquer réellement à ses objectifs principaux, celui de la lutte contre l’insécurité », a-t-elle martelé.
Certes, « des efforts sont faits mais on peut encore faire mieux », ont-elles indiqué. Pour elles, « investir dans la femme c’est prendre une assurance pour l’avenir. Nous avons perdu nos enfants et maris mais nous restons débout et attachées à la mère patrie pour le bonheur de tous », a insisté la porte-parole de ces femmes.

Cependant, les Femmes Solidaires pour le Faso ont attiré l’attention des autorités de la Transition pour une prise en charge adéquate des veuves et orphelins des FDS et VDP tombés au front. « Informer les familles victimes de la disparition de leurs enfants ou maris et d’enterrer dignement leurs morts, toute chose qui pourrait soulager les familles ; Renforcer les équipements des FDS et des VDP », ont-elles recommandé.
Minute.bf