jeudi 25 décembre 2025
spot_img

Burkina : Les états généraux de la décentralisation s’achèvent avec des recommandations fortes

Les états généraux de la décentralisation se sont achevés, le vendredi 12 septembre 2025 à Ouagadougou. Pendant trois jours, les participants, venus de toutes les couches socioprofessionnelles du pays, ont réfléchi et formulé des propositions de réformes afin d’adapter la gouvernance locale aux réalités socioculturelles, sécuritaires et politiques du Burkina Faso.

« Quelle décentralisation pour un développement local et une meilleure contribution à la sécurisation du territoire », tel est le thème qui a réuni, depuis le 10 septembre dernier, les participants à ces états généraux de la décentralisation. Selon le secrétaire général du MATM, au bout de 72 h d’échanges, les participants ont dégagé plusieurs recommandations parmi lesquelles figurent entre autres, la nécessité de renforcer l’autorité des chefs de circonscriptions administratives et d’améliorer la coordination entre services techniques déconcentrés et collectivités territoriales ; le maintien de la communalisation intégrale, tout en revoyant les critères de création des communes ; la révision des textes relatifs à l’organisation des sièges et des conseils consultatifs, ainsi que pour l’établissement d’un contrat d’objectifs entre l’État et les présidents de conseils des collectivités.

Le Secrétaire général du MATM livrant les recommandations

D’autres recommandations concernent l’octroi d’une autonomie accrue aux arrondissements, avec une clarification des compétences entre arrondissements et communes à statut particulier, la mise en place d’assemblées locales, la création de commissions permanentes de veille sécuritaire au sein des conseils municipaux et bien plus.

Clôturant la rencontre, le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, a salué la qualité des travaux et félicité les acteurs pour leur contribution. Il les a particulièrement remerciés d’avoir analysé en profondeur les forces et les faiblesses du processus de décentralisation engagé depuis plusieurs décennies. « Vous avez formulé des propositions audacieuses et réalistes, à la hauteur des défis actuels de notre pays et des aspirations de nos laborieuses populations », a-t-il déclaré.

Vue des participants à la cérémonie de clôture

Pour le ministre, ces États généraux marquent une étape clé dans la refondation du système de gouvernance locale. Ils traduisent une volonté collective de bâtir un modèle plus légitime, plus efficace et plus inclusif, en phase avec les réalités du Burkina Faso. Il a assuré que les recommandations issues de ces assises constitueront le socle d’un plan national de réforme de la décentralisation, que le gouvernement s’engage à élaborer « avec diligence ».

Lire aussi➡️AES : L’Union des Collectivités territoriales, en cours de création, présentée au ministre en charge des Affaires étrangères

Oumarou KONATE
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Solidarité à Noël : L’Église CIE/MIA du Pasteur Karambiri offre des vivres et non-vivres aux personnes nécessiteuses

À la veillée de Noël, l'Église du Centre International d'Évangélisation/Mission Intérieure Africaine (CIE/MIA) a offert à plusieurs milliers...

CAN 2025 : Jusqu’au bout les Étalons battent la Guinée-Équatoriale 2-1

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 se poursuit au Maroc. Les Étalons du Burkina Faso ont fait...

Renforcement des services de santé : Le Capitaine Traoré inaugure deux grandes infrastructures sanitaires stratégiques dans le Guiriko

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé ce mardi 24 décembre 2025 à Bobo-Dioulasso, dans...

Campagne Dèmè Sira : L’Association La Chaîne de la Lumière fait don de vivres et non-vivres aux personnes vulnérables

Dans le cadre de la campagne Dèmè Sira, l'Association la Chaîne de la Lumière a procédé, le mardi...