La 26e Assemblée générale des Établissements publics de l’État (EPE) s’est ouverte ce jeudi 31 juillet 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre (PM), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Placée sous le thème : « L’apport de la comptabilité des matières dans la gestion efficiente du patrimoine des Établissements publics de l’État dans un contexte de rareté des ressources », cette session a permis de passer à la loupe la performance de 109 EPE dont 18 fonds nationaux. Le ministre chargé de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo a salué leur performance avec à la clé un excédent financier de plus de 80 milliards de F CFA.
Malgré un contexte national marqué par la reconquête du territoire et le retour progressif des personnes déplacées internes (PDI) dans leurs localités d’origine, les EPE ont enregistré des résultats jugés satisfaisants. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, a salué l’amélioration globale des performances financières des structures concernées. « Nous avons examiné les rapports d’activités et les états financiers de 109 EPE, dont 18 fonds nationaux. Ces structures ont généré un excédent de plus de 80 milliards de F CFA en 2024, contre 79 milliards l’année précédente. Ce sont des performances très appréciables », s’est-il satisfait.
Toutefois, le ministre a appelé à plus de rigueur sur certains aspects. Il a notamment évoqué la question des impayés au sein des fonds nationaux, invitant à des efforts accrus pour leur résorption.

L’édition 2025 de l’Assemblée générale met particulièrement l’accent sur la mise en œuvre de la comptabilité des matières. Le ministre a insisté sur la nécessité pour tous les établissements publics de s’approprier cette démarche, qui de son avis, contribue à une meilleure gestion du patrimoine non-financier de l’État. « À l’issue des travaux, nous attendons des recommandations et résolutions concrètes pour améliorer la gouvernance des EPE et renforcer leur contribution au développement économique et social du Burkina Faso », a-t-il conclu.
Pour rappel, cette 26e session s’inscrit dans une dynamique d’optimisation de la gestion publique, dans un contexte de rationalisation des ressources et de recherche d’efficience.
Lire aussi➡️Burkina : La 26e Assemblée générale des EPE se tient sous le signe de l’efficience
Jean-François SOME
Minute.bf