mardi 17 février 2026
spot_img

Burkina/CEP 2026 : Le Ditanyè exécuté à l’épreuve de chant en langues nationales

Le ministère en charge de l’Enseignement de base, à travers une note adressé aux directeurs régionaux, provinciaux et aux chefs de circonscriptions de l’Enseignement de base, informe que l’exécution de l’Hymne national, le Ditanyè, en langues nationales à l’épreuve de chant au Certificat d’étude primaire est obligatoire pour la session 2026. La note date du 11 novembre 2025.

Pour l’épreuve de chant au CEP, l’exécution de l’Hymne national, le Ditanyè, en langues nationales sera obligatoire à la session 2026 de l’examen. Ainsi en a décidé le ministère en charge de l’Enseignement de base.

Dans la note adressée aux directeurs régionaux, provinciaux et aux chefs de circonscriptions de l’Enseignement de base, le Secrétaire général (SG) du ministère inscrit cette décision dans le cadre du « renforcement du sentiment d’appartenance nationale et de la promotion des valeurs de patriotisme, de cohésion sociale et de vivre-ensemble ».

Ainsi, « tout candidat qui tire le chant lors de l’épreuve pratique devra exécuter le Ditanyè dans une langue nationale de son choix parmi celles disposant d’une version traduite et harmonisée ».

Cette mesure, selon M. Sabin, va « permettre à chaque élève de maîtriser et de comprendre les paroles du Ditanyè, symbole fort de notre identité nationale ». Il s’agit aussi, dit-il, « d’inculquer aux élèves les valeurs d’unité et de patriotisme contenues dans l’Hymne national » et de « valoriser les langues nationales comme d’instruments d’expression et de transmission des valeurs républicaines et citoyennes ».

Le ministère en charge de l’Enseignement de base instruit donc la Direction générale des examens et concours de l’Education préscolaire, primaire et non formelle à assurer, en collaboration avec les structures techniques concernées, la mise à disposition de supports pédagogiques et techniques pour faciliter l’enseignement, la compréhension et l’évaluation de cette épreuve.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Réclamation de 1,8 milliard de F CFA par une société ivoirienne : La société KANIS dément formellement

Ceci est un communiqué de la société KANIS COMMODITIES en lien avec les informations circulant qui font état...

Boassa et Zagtouli : Les listes du dénombrement des non lotis consultables dès le 17 février

La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement n°7 de la commune de Ouagadougou a annoncé dans un...

Burkina : Recherché par la Police nationale, Abdoul Rahim Guigma a été retrouvé

Par une publication en date du vendredi 13 février 2026 sur sa page Facebook, la Police Nationale émettait...

UBA dévoile une plateforme dédiée à la diaspora pour connecter les Africains du monde entier aux opportunités d’investissement et de création de richesse

UBA lance une plateforme pour dynamiser le mode de vie des Africains à l’échelle mondiale La banque africaine d’envergure...