Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire sans précédent. Les initiatives se multiplient pour contrer l’expansion des attaques terroristes dirigées contre les populations et leurs biens, et qui menacent même l’existence du pays. Parmi ces initiatives, il y a le recrutement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), insitiué depuis janvier 2020.
Le conseil des ministres de ce mercredi 7 décembre 2022 a adopté un rapport relatif à un avant-projet de loi portant institution de Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Ce projet de loi, selon le compte rendu du conseil des ministres du jour, est une relecture de la loi n°002-2020/AN du 21 janvier 2020 portant institution de Volontaires pour la défense de la patrie. Ainsi, « cette relecture permet[tra] d’introduire la possibilité de recruter des VDP nationaux pouvant agir sur toute l’étendue du territoire aux côtés des Forces armées nationales et des Forces de sécurité intérieure ».
La mission du VDP, pour rappel, est de contribuer, au besoin par la force des armes, à la défense et à la protection des personnes et des biens sur le territoire national.
Le Conseil des ministres a ainsi marqué son accord pour la transmission dudit projet de loi à l’Assemblée législative de Transition.
Plus de détails dans cette vidéo, avec les explications du ministre délégué à la sécurité, Mahamoudou Sana ⤵️
Pour information, les autorités de la transition au Burkina Faso ont lancé le mois dernier, le recrutement de 50 000 VDP, dont 15 000 nationaux et 35 000 communaux. Plus de 90 000 personnes se sont inscrites.
Minute.bf