L’École primaire catholique de Guilongou (EPCG), dans la commune de Ziniaré, a 75 ans. Les anciens élèves de ladite école, entendent marquer un arrêt sur ce jubilé d’Albâtre, qui sera célébré les 18 et 19 février 2023 à Ziniaré. Au cours d’un point de presse ce mercredi 08 février 2023, ils ont annoncé les couleurs de cette célébration.
Située dans la province de l’Oubritenga, commune de Ziniaré, région du Plateau central, l’Ecole primaire catholique de Guilongou (EPCG) est à sa 75e année depuis sa création en 1947 par les missionnaires blancs. « École primaire catholique de Guilongou, 75 ans au service de l’église et de la nation par l’éducation », c’est sous ce thème que seront célébrés les 75 ans de cette école. Ce thème est révélateur du contexte national marqué par un besoin d’adaptation des formations aux nouvelles réalités, selon les organisateurs.
Cette commémoration vise également, selon eux, à faire une première vraie halte et d’évaluer ce que l’école a pu fournir à l’église et à l’État.
Au niveau des acquis, l’A-EPCG note une contribution significative de l’EPCG au développement du Burkina. « Pour la nation, l’EPCG a produit des nombreux hauts cadres de l’administration publique et privée. L’ancien élève le plus illustre étant Blaise Compaoré, président du Faso de 1987 à 2014. On peut ajouter 6 ministres, 4 députés et 4 ambassadeurs », a cité Paul Tiendrebeogo.
Pour l’église, ce dernier note que l’EPCG a produit un Chapelain du pape, de nombreux prêtres, sœurs et de religieux.

Des propos du président de l’Association des anciens élèves de l’école primaire catholique de Guilongou (A-EPCG), Paul Tiendrebeogo, à travers cette célébration, l’A-EPCG envisage assurer la construction d’une salle de classe pour les enseignants ainsi que la clôture de l’école.
Comme activité au cours de cette commémoration, il est prévu un panel sur le thème du 75e anniversaire au Centre universitaire de Ziniaré, qui, permettra de revisiter l’histoire de l’enseignement catholique, une messe d’action de grâce à l’ancienne église, un « dassandaga »(kermesse, ndlr), une cérémonie officielle et une remise d’attestation de reconnaissance aux anciens enseignants de l’école. Les conférenciers ont précisé qu’une lettre d’invitation a été envoyée à Blaise Compaoré pour sa participation. Mais du faite de l’état de sa santé, ce dernier ne sera pas présent, ont-ils dit.
Précisons qu’en 75 ans d’existence l’EPCG a connu 45 ans de gestion par les missionnaires et 31 ans de gestion par l’État. Depuis son ouverture à 6 classes, l’EPCG a formé 4500 à 5250 élèves, toute religion confondue.
Fatoumata Konaté (Stagiaire)
Minute.bf





