Les premières journées scientifiques de l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou se sont ouvertes ce jeudi 1 décembre 2022, à la salle PSUT de l’université Norbert Zongo. Placée sous le parrainage du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Adjima Thiombiano, la cérémonie d’ouverture de cette activité a connu la présence d’éminentes personnalités.
Offrir un cadre d’expression aux scientifiques pour présenter leurs travaux de recherches afin de permettre aux décideurs politiques de les découvrir et les exploiter, tel est l’objectif recherché à travers l’organisation de ces journées scientifiques. Durant deux jours, les participants se pencheront sur le thème : « Recherche scientifique et éducation en situation d’urgence ».

Un thème dont le choix se justifie, selon Ousséni So, Directeur général de l’ENS, par la situation sécuritaire difficile que traverse le pays. Ainsi, plus de cinquante communications seront présentées au cours des 48h que dureront les travaux. A l’issue de ces communications, les meilleures œuvres seront récompensées.
Prenant la parole, Félix Valéan, conseiller technique représentant le ministre en charge de l’enseignement supérieur, a laissé entendre que la tenue de « ces premières journées scientifiques, dans un contexte national marqué par la crise sécuritaire et humanitaire, permettra d’apporter des compréhensions et des pistes de solutions en vue d’accroitre l’accès à une éducation inclusive et de qualité ».

Pour les stagiaires, l’initiative est à saluer. Il disent nourrir l’espoir que ces journées leur procureront de meilleures conditions dans leur formation et sur le terrain.
Rappelons que les premières journées scientifiques de l’ENS se tiennent du 1er au 02 Décembre au sein de l’université Norbert Zongo.
Sakina ROAMBA
Minute.bf