mardi 10 février 2026
spot_img

Burkina : Le SYNAPGRH/MA est né pour défendre les intérêts moraux et matériels des GRH

Le Syndicat national des professionnels en Gestion des Ressources humaines/Management des administrations (SYNAPGRH/MA) a été à la presse ce jeudi 18 novembre 2021 à Ouagadougou. Ce syndicat dit être né pour défendre les intérêts moraux et matériels des professionnels des ressources humaines au Burkina Faso.

L’objet de la conférence de presse était de « faire la présentation du récépissé et du fonctionnement du syndicat dont l’objectif est de susciter une mobilisation générale de tous les GRH pour une coordination effective des activités syndicales ». C’est l’information donnée par Hamidou Ouédraogo, chargé du dialogue social.

Le SYNAPGRH/MA, a l’entendre, est une structure syndicale à but non lucratif et apolitique créé le 3 juillet 2021. Il regroupe des GRH de divers horizons soucieux de l’avenir et de la promotion de la fonction ressources humaines en général.

Le SYNAPGRH/MA entend spécifiquement contribuer à la protection, à la défense et à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de gestion des ressources humaines de l’Etat ; contribuer à l’amélioration du fonctionnement régulier du ministère en charge de la fonction publique, des directions des ressources humaines (DRH), des directions des affaires administratives et financières (DAAF), des services des ressources humaines (SRH), aux moyens de propositions constructives, de critiques objectives et de revendications ; contribuer au renforcement de la liberté syndicale des membres et des sympatisants ; veiller au traitement équitable des GRH/MA au sein des ministères, institutions et établissements publics de l’Etat aux moyens d’interpellations ou de dénonciations publiques, etc.
Le nouveau syndicat dit avoir déjà mené plusieurs activités, dont sa participation à la commission d’affectation des agents du ministère en charge de la fonction publique, sa participation à l’organisation des concours directs de la fonction publique, session 2021, etc. Aussi, plusieurs activités sont en cours, à en croire les conférenciers.

Le SYNAPGRH/MA projette étendre son champ d’action sur tout le territoire national. Il ambitionne aussi renforcer ses activités déjà en exécution et envisage le renforcement des capacités opérationnelles des GRH par des sessions de formation de tout genre.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Effort de paix et Faso Mêbo : La diaspora burkinabè résidant en Espagne apporte une contribution de 20 millions F CFA

(Ouagadougou, le 10 février 2026). Le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE accompagné du ministre...

Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana : Le ministre Zoungrana appelle les immergés à la discipline, la sagesse et l’honnêteté

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, Pr Moumouni Zoungrana, a effectué, ce...

Burkina : Le ministre Zoungrana salue l’engagement d’enseignants concepteurs de kits didactiques locaux

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique a reçu ce 10 février deux...

Guinée : : « Toumba » transféré après une fouille inopinée à la prison de Conakry

Par un communiqué ce mardi 10 février 2026, le Parquet général près la Cour d’Appel de Conakry a...