Dans une atmosphère chargée de fierté nationale, le Stade du 4-août de Ouagadougou a officiellement rouvert ses portes, ce lundi 4 août 2025. La cérémonie a été présidée par le Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, en présence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
« Au nom du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, premier supporteur des Étalons toutes disciplines confondues, je déclare officiellement rouvert le Stade du 4 Août de Ouagadougou ». C’est par ces mots, prononcés par le ministre des Sports Roland Somda, que le Stade du 4-août a officiellement ouvert ses portes.
Réouverture du stade du 4-août : Ambiance avant l’arrivée du Chef de l’État :
En effet, après quatre longues années de fermeture, cette réouverture marque, selon Roland Somda dans le discours du président du Faso, la ferme volonté de redonner au Burkina Faso ses lettres de noblesse dans le domaine du sport. À l’en croire, cette réouverture symbolise « une victoire, celle de la résilience, de la volonté politique affirmée et de l’unité nationale retrouvée ».
Le ministre Somda a décrit le Stade du 4-août comme un « temple de valeurs, de courage, de dépassement de soi, de fraternité et de patriotisme », témoin des « exploits de nos vaillants Étalons » et des « temps forts de notre vie nationale ». Il faut préciser que les travaux de rénovation du Stade de 4-août ont concerné la réfection complète de la pelouse, des tribunes, des vestiaires, des installations sanitaires, des voies d’accès, de l’éclairage, de la sonorisation et du système de sécurité. Cette modernisation, conforme aux normes internationales avec des équipements durables, vise à permettre l’accueil de compétitions de niveau continental et mondial. « Tout a été repensé pour faire du Stade du 4 Août une infrastructure à la hauteur de nos ambitions », a affirmé le patron du sport burkinabè.
Réouverture du Stade du 4-août : Des légendes donnent leur appréciation
Roland Somda a toutefois averti que la réouverture « n’est pas une fin en soi » mais « le début d’un cycle de responsabilités ». Le ministre Somda a surtout lancé « un appel solennel à l’adoption d’une nouvelle culture de gestion publique ». « Ce qui est construit par l’effort commun doit être préservé par la conscience collective », a-t-il martelé. La gestion du Stade a été confiée à Burkina Yin-wisgr Meta (BYM) pour assurer entretien régulier, la sécurité renforcée et la planification rigoureuse, et le renforcement de la formation des techniciens locaux.
Le ministre des Sports a exprimé le vœu que ce lieu redevienne un « théâtre de victoires éclatantes, de célébrations populaires, de fraternité retrouvée, un lieu de convergence pour le peuple burkinabè dans toute sa diversité ».

Pour L’apothéose, un match de Gala entre les FDS et les anciennes gloires du football s’est soldé par 1 buts partout. La légende Samuel Eto’o est le premier buteur du nouveau stade rénové.
En rappel la rénovation du Stade du 4-août a coûté plus de 15 milliards de F CFA.
Lire aussi : Burkina : Le Stade du 4-Août rouvre le 4 août prochain
Mathias Kam
Minute.bf