vendredi 13 février 2026
spot_img

Burkina : Le SPONG veut améliorer la qualité des espaces civiques et de dialogue

Le Secrétariat Permanent des Organisations Non-Gouvermementales (SPONG) veut connaître l’état des lieux des espaces civiques et de dialogue au Burkina Faso. Dans ce sens, il a commandité et réalisé une étude de référence sur ces espaces dont le rapport provisoire a été validé ce vendredi 16 décembre 2022 au cours d’un atelier à Ouagadougou.

L’étude rentre en droite ligne du projet d’amélioration et de renforcement de l’effectivité des droits humains dénommé « Burkin’Yali ». Trois secteurs d’activités sont concernés par ledit projet : l’éducation, la santé, l’eau- hygiène et assainissement.

Pour la coordonnatrice adjointe du SPONG, Fatimata Bancé, il s’est agi pour cette étude de faire un diagnostic des espaces civiques et de dialogue sur toute l’étendue du territoire et voir s’il y a des difficultés ou des recommandations à faire pour que ces espaces puissent fonctionner normalement. Entendez par espaces civiques et de dialogue, les cadres de concertation entre les citoyens et les gouvernants.

Plus de détails sur le contexte de l’étude dans cette vidéo ⤵️

Cette étude s’explique également par la « dégradation » des droits humains au pays des Hommes intègres due à la situation sécuritaire que traverse le pays, selon Richard Ouédraogo, chargé de projet au SPONG. A l’entendre, il était nécessaire de poser des actions allant dans le sens de l’amélioration de cette situation des droits humains notamment dans les secteurs de l’eau et assainissement, de l’éducation et de la santé.

Une vue des participants à cet atelier de validation du rapport

Le projet est financé par l’ambassade royale du Danemark à travers son Unité d’appui technique (UAT). Une unité qui offre des possibilités de travailler sur la protection des droits humains.

Mouni Ouédraogo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Niger : L’EIGS a bénéficié de « 100 millions pour revendiquer » l’attaque de l’aéroport, selon Tiani

Le Président nigérien, le Général d’armée Abdourahmane Tiani a fait des révélations ce jeudi, sur l’attaque ayant visé...

Burkina : La Police nationale recherche Abdoul Rahim Guigma

La Police Nationale recherche activement le nommé GUIGMA Abdoul Rahim, né le 19/11/2005 à Ouagadougou, employé de commerce...

Burkina/Sport : Bientôt une immersion patriotique pour les Étalons

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum, a présidé, ce vendredi 13 février...

Burkina/Hadj 2026 : « Le prix du mouton de sacrifice fait dorénavant partie du coût total » (Communiqué)

Le Président du Comité national d'Organisation du Pèlerinage à La Mecque, Amadou Sidibé, porte à la connaissance des...