samedi 27 décembre 2025
spot_img

Burkina : Le Premier ministre ordonne aux ministres de libérer les gestionnaires de comptes de plus de 3 ans de fonction

Dans une circulaire publiée le 10 mars 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a ordonné aux différents ministres de son Gouvernement et présidents d’institution de libérer les gestionnaires de comptes du Trésor public de plus de 3 ans de fonction.

Le communiqué souligne que dans le cadre de la gestion des comptes de services administratifs ouverts dans les livres du Trésor public et relevant des institutions ou départements ministériels, il ressort que « certains gestionnaires durent dans leurs fonctions sans faire l’objet de contrôles nécessaires ».

Selon le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, « cette longévité sans contrôle constitue une faiblesse du dispositif et peut être source de dérives dans la gestion desdits gestionnaires et partant, de perte de ressources publiques ».

« Pour une meilleure gestion et une rationalisation des comptes ouverts dans les
livres du Trésor public, je vous invite au respect strict des mesures suivantes : organiser la fin de fonction des gestionnaires de compte actuels ayant plus de 3 ans à leur poste »
, instruit le chef du gouvernement dans la circulaire adressée aux ministres et responsables d’institution. Pour ce faire, les invite-t-il de procéder « au préalable à la vérification de la régularité de leurs opérations ».

Mieux, a-t-il demandé aux ministres et responsables d’institution de « procéder désormais à la création de régies d’avance et à l’ouverture du compte y relatif en lieu et place d’un compte de service administratif ».

Par ailleurs, « tout gestionnaire désigné de compte de service administratif ne devrait plus excéder trois (03) ans de fonction à son poste », peut-on lire dans le communiqué du Premier ministre.

Du reste, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a informé par la présente, qu’il sera procédé à la clôture systématique des comptes de services administratifs jugés non indispensables au 31 décembre 2024 et les soldes non utilisés seront reversés au budget de l’Etat, tel que prévu par la loi n°073/2015/CNT du 06 novembre 2015 relative aux lois de finances.

Lire aussi : Contrôle des présences : Le ministre de la Fonction publique contrôle les DRH

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...

Niger : le gouvernement ordonne la mobilisation générale pour la Défense de la Patrie

Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation...

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...