Le média en ligne Filinfo agrandit son champ d’action pour passer à la diffusion télévisuelle. Filinfo TV, c’est le nouveau produit de ce groupe média. La télévision a été officiellement lancée, le lundi 1er septembre 2025 à Ouagadougou. La cérémonie était présidée par le ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Désormais, sur le bouquet TNT, numéro 19, les Burkinabè auront droit à une nouvelle chaîne de télévision. Il s’agit de Filinfo TV. Cette nouvelle chaîne met particulièrement l’accent sur la production de films et de documentaires.

Le Directeur général de Filinfo TV, Dr Biendjeda Ousmane Paré, l’objectif à travers cette chaîne généraliste d’information, est d’être proche du peuple. « Nous voulons faire entendre les voix les moins entendues, comme celles des paysans, des vendeuses de marché ou des mécaniciens, souvent sans tribune dans l’espace public. Nous créerons des espaces de dialogue pour promouvoir paix, éthique, patriotisme, tolérance et vivre-ensemble », a-t-il expliqué.
Dr Paré a martelé que Filinfo TV mettra un fort accent sur la production de films et documentaires, et assurera une information crédible, vérifiée et respectueuse de l’éthique journalistique pour le bonheur des populations.

Selon le ministre en charge de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, dans le contexte de crise sécuritaire difficile, les médias jouent un rôle essentiel, celui d’éclairer, de former, d’informer et de rassembler. Dans ce sens, il a salué cette initiative. Il s’est réjoui de la naissance de Filinfo TV qui ouvre un espace de créativité et de dialogue au service du peuple burkinabè.
Pingdwendé Gilbert Ouédraogo s’est davantage réjoui de l’engagement de Filinfo TV à « être une télévision de proximité, attentive aux préoccupations des populations et soucieuse de promouvoir la paix, la tolérance, le patriotisme et le vivre-ensemble ». « Cette chaîne contribuera à renforcer l’unité nationale, élever le niveau du débat citoyen et faire entendre les voix souvent marginalisées », a-t-il souligné.

Le ministre de la Communication a également invité les acteurs des médias à faire du professionnalisme un principe fondamental, les encourageant à montrer que la presse privée burkinabè est fiable et engagée.
Le programme quotidien comprendra : Un bulletin d’informations à 9h (en français et en mooré) ; Un journal à 12h (mooré) et 12h15 (français) ; Une session d’information à 19h (français) et à 19h30 (mooré) ; une émission de divertissement « Impact 11 » du lundi au vendredi, de 11h à 12h ; des séries diffusées tous les soirs à partir de 18h.
Mensuellement, une émission philosophique recevra des experts pour discuter de science, existence, spiritualité, etc. Il y aura aussi une émission hebdomadaire en français et mooré sur des thématiques variées, du lundi au vendredi.

Le parrain de la cérémonie, Baba Hama, a félicité les initiateurs et leur a souhaité plein succès, en espérant que Filinfo TV soit un moteur dans la révolution de l’information au Burkina Faso.
La chaîne est désormais disponible sur la fréquence 19 du bouquet TNT au Burkina Faso. Une équipe d’une dizaine de journalistes, dont Geoffroy Bazié, ancien journaliste à la Radiodiffusion Télévision du Burkina, est déjà à pied d’œuvre.
Nadège KINDA
Minute.bf