Le président du Cadre national de concertation des activistes (CNCA) a estimé que la présence de l’activiste Ibrahima Maïga lors de la prestation de serment du président du Faso, le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, a terni l’image de l’activiste, qui jadis, avait l’assentiment de nombre de Burkinabè.
Au cours d’un point de presse ce 22 février, Mohamadi Ouédraogo dit « Madi de Goughin » a suggéré à son « ami », Ibrahima Maïga, de se mettre à l’écart du pouvoir des militaires. Il estime que le coup d’État a été fait par les militaires et la présence d’un civil dans leur rang est « une trahison ».
« Le MPSR a démonté la popularité de Ibrahima Maïga. Sa présence en leur sein est une mauvaise communication », a déclaré Mohamadi Ouédraogo, président du CNCA. Même si le président Damiba a nuancé cela en affirmant à la rencontre avec les responsables de médias que ce dernier n’est pas membre du Mouvement, Madi de Goughin soutient que la pilule a du mal à passer au sein d’une certaine opinion. Pour lui, M. Maïga aurait dû « rester dans l’ombre » même s’il est dans le coup. « Il lui reste à retravailler son image », a-t-il suggéré.
Au MPSR, le CNCA apporte son soutien « conditionné » par le maintien d’une veille constante sur leur action dans le sens du bien-être de la population. Le CNCA propose ainsi au MPSR et ses alliés d’ « apprendre du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs » et aussi, d’adopter « une attitude républicaine et légitime aux yeux du peuple burkinabè ». Cela passe, selon eux, par une réponse urgente à la question sécuritaire, la lutte contre la corruption et la mal gouvernance. Le CNCA les invite à passer au plus vite à l’action pour redonner cet espoir tant souhaité par le peuple burkinabè.
En rappel, la 5e édition du Cadre national de concertation des activistes (CNCA) se tiendra en mai prochain autour du thème : « Refondation du Burkina Faso, quelles contributions des activistes ? » Au programme, il y aura un forum, une nuit du lanceur d’alerte, des distinctions, une remise de trophées et de matériel informatique.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf