samedi 11 octobre 2025
spot_img
spot_img

Burkina : Le ministre Thiombiano estime que la recherche doit « impacter directement le quotidien des Burkinabè »

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, a présidé ce lundi 11 août 2025, une cérémonie de montée des couleurs au Centre national de Recherche scientifique et technologique (CNRST). Accueilli par le délégué général, Dr Emmanuel Nanema, le ministre a salué les performances des chercheurs et réaffirmé le rôle stratégique du CNRST dans le développement du Burkina Faso.

Cette montée des couleurs, organisée de façon tournante dans les différentes structures du ministère, a été marquée par l’exécution de l’hymne national en mooré.

Dans son intervention, le Pr Thiombiano a exprimé sa satisfaction pour les avancées majeures obtenues par le CNRST, en partenariat avec les universités. Il a notamment félicité les chercheurs pour le taux de réussite de 100 % enregistré au Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).

Le ministre a également mis en avant l’initiative « Un mois, un résultat de recherche », destinée à valoriser les productions scientifiques du pays. Il a souligné la contribution des chercheurs à la normalisation des années académiques grâce à leur engagement aux côtés des enseignants-chercheurs.

Pour le ministre, le CNRST est et doit rester un instrument de souveraineté nationale et un puissant moteur de développement socio-économique.

Le ministre Thiombiano s’adressant aux chercheurs du CNRST après la cérémonie de montée des couleurs

Face aux défis actuels, il a invité les chercheurs à renforcer la synergie d’actions et à se regrouper en grandes entités de recherche afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins du pays. « La recherche doit dépasser la simple performance académique pour impacter directement le quotidien des Burkinabè », a-t-il affirmé.

Le Pr Adjima Thiombiano a insisté sur le caractère institutionnel des recherches, rappelant que les résultats appartiennent à la collectivité et non à des intérêts privés. « On ne doit plus s’approprier les résultats, on ne doit plus faire du privé dans le public. C’est un tournant décisif, et j’en appelle au sens patriotique de chacun », a-t-il martelé.

Clôturant son propos, le ministre a exhorté la communauté scientifique à s’impliquer pleinement dans les grands chantiers nationaux et à mettre la recherche au service des priorités stratégiques du Burkina Faso.

DCRP-MESRI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...