mercredi 11 février 2026
spot_img

Burkina : Le ministre Thiombiano annonce l’insertion de l’immersion patriotique dans les curricula de formation des étudiants

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a présidé la cérémonie de montée des couleurs nationales , ce lundi 14 juillet 2025 à l’Université Thomas Sankara (UTS).Les responsables et personnels administratifs, enseignants et étudiants de cette université étaient mobilisés pour honorer les couleurs nationales en ce deuxième lundi du mois. A l’occasion, le Pr Adjima Thiombiano a annoncé dans son message l’insertion de l’immersion patriotique dans les curricula de formation des étudiants pour susciter davantage des valeurs de civisme et de patriotisme.

En lieu et place des FDS, ce sont des étudiants qui ont hissé haut les couleurs nationales à l’occasion de cette cérémonie de montée du drapeau à l’Université Thomas Sankara.

Après le mot de bienvenue du Président de l’UTS , le Pr Pam Zahonogo, le ministre chargé de l’enseignement supérieur s’est adressé à la communauté universitaire.

La tradition de la cérémonie de montée des couleurs a été respectée

Le Pr Adjima Thiombiano a, d’entrée de jeu salué avec une grande fierté le fait que les étudiants aient eux-mêmes procédé à la montée du drapeau.
Il a exhorté l’ensemble des étudiants à mettre cette nation au cœur de leurs actions. « Tout ce que vous faites, pensez d’abord à votre pays, pensez à l’avenir de ce pays », a-t-il martelé.

Dans le but de développer en eux l’esprit de patriotisme, le ministre a annoncé l’insertion de l’immersion patriotique dans les modules de formation des étudiants. « Pour ceux qui sont déjà dans les campus, chacun aura cette chance d’avoir cette immersion patriotique. Nous avons commencé par le BAC mais nous allons dans vos curricula à venir insérer ces modules en descendant des masters jusqu’au L1. Chacun aura la chance de goûter à ce module qu’on devra vous enseigner pour susciter davantage en vous le civisme, le patriotisme et l’envie de se battre pour ce pays », a précisé le ministre.

Le minstre Thiombiano parlant de l’immersion patriotique obligatoire

L’Université Thomas Sankara ayant pratiquement normalisé ses années académiques, il n’a pas manqué de saluer le sacrifice consenti par l’ensemble des acteurs notamment l’administration, les enseignants, le personnel administratif et les étudiants qui ont permis de réaliser cet exploit. « A l’Université Thomas Sankara, c’est pratiquement zéro retard. Tout le monde finira avant le 31 juillet 2025, et je pense que c’est un bel exemple que vous donnez à toutes les universités, et c’est le lieu pour moi de vous féliciter et de vous encourager à rester dans cette dynamique. Qui aurait cru que dans une université publique, on pouvait aller tranquillement en vacances après avoir tout achevé ? », s’est réjoui le Pr Adjima Thiombiano.

Pour terminer le premier responsable de l’enseignement supérieur a annoncé la disponibilité du numéro vert (accessible au 80 00 13 80 ) qu’il avait promis de mettre en place pour la communauté universitaire.
« Le numéro vert est fonctionnel. Ce n’est pas simplement pour dénoncer, c’est aussi pour apporter votre contribution à l’amélioration et surtout à la délivrance d’un service public de qualité. Partout où il y a un problème, partout où il y aura des suggestions, des propositions, des idées, n’hésitez pas à appeler », a insisté le Pr Adjima Thiombiano avant de souhaiter de bonnes et utiles vacances aux étudiants.

Lire aussi ➡️ Ouagadougou : L’immersion patriotique obligatoire expliquée aux élèves

DCRP/MESRI

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Faso Yaar : La SN Citec ravitaille 4 grandes villes en huile Savor et Savon Citec

Dans la dynamique de mise en œuvre de la convention de partenariat signée le 05 février 2026 avec...

Burkina/Lutte contre la fraude : Quand le renseignement sauve l’Economie nationale

La Brigade d’Enquête et de Recherches de l’Ouest (BERO) vient de porter un nouveau coup dur aux réseaux...

Réponse humanitaire : Le Gouvernement dote le CONASUR d’un parc logistique historique pour sauver des vies

(Ouagadougou, 11 février 2026). Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé...

AES-Union européenne : Une nouvelle approche pour renforcer la coopération

(Ouagadougou, le 11 février 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo a reçu en...