Dans un communiqué rendu public, ce mardi 11 novembre 2025, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a rappelé aux acteurs culturels l’obligation de se conformer à la réglementation encadrant l’organisation des spectacles vivants au Burkina Faso. Cette mise au point s’inscrit dans la volonté du gouvernement de professionnaliser davantage le secteur culturel et artistique national.
L’exercice de profession de promoteur de spectacle, a rappelé le ministre Gilbert Ouédraogo, est subordonné à « l’obtention d’une licence ou d’une autorisation d’exercice occasionnel« , délivrée par les services compétents de son département. Cela en conformité avec le décret n°2014-643/PRES/PM/MCT du 29 juillet 2014.
De plus, il a souligné que toute personne détentrice de ces documents doit effectuer une déclaration préalable auprès de la Direction régionale de la culture concernée au moins quinze jours avant la date de l’événement, conformément à l’article 18 de l’arrêté n°2014-0121/MCT/SG/DAS du 24 septembre 2014, relatifs à la délivrance des licences et autorisations nécessaires à l’exercice de la profession d’entrepreneur de spectacles.
Cette démarche, selon Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, s’inscrit dans la politique de valorisation du secteur culturel, considéré comme « un levier essentiel de cohésion sociale et de développement économique ». À ce titre, il a invité les promoteurs, artistes et producteurs à se conformer aux textes en vigueur.
Pour garantir le respect de ces dispositions, il a assuré que des équipes de contrôle seront déployées sur l’ensemble du territoire national. Les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par les textes en vigueur.
Enfin, le ministre Ouédraogo a appelé à la responsabilité des promoteurs, artistes, producteurs et gestionnaires d’espaces culturels, tout en réaffirmant la disponibilité de son département à accompagner le secteur dans sa dynamique de professionnalisation et de développement durable.
Minute.bf


