La ministre en charge de l’Action humanitaire, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a procédé à la remise officielle de vivres au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, au profit des étudiants en situation difficile. La cérémonie de réception s’est tenue ce lundi 15 décembre 2025 à Ouagadougou, précisément au Centre national des œuvres universitaires (CENOU) de Kossodo, en présence du Pr Adjima Thiombiano.
Les défis sécuritaires, économiques et humanitaires auxquels le Burkina Faso fait face affectent les étudiants comme le reste des Burkinabè. Face à cette réalité, le Ministère en charge de l’Action humanitaire s’est auto-saisi de la prise en charge des étudiants en situation de vulnérabilité. En effet, la cheffe de ce département ministériel, le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, a fait don de 90 tonnes de riz, 144 bidons de 20 litres d’huile et 160 cartons de savon, qui seront répartis entre les 13 Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU). Ces vivres sont destinés à la prise en charge des étudiants en situation de vulnérabilité.

Ce soutien, au-delà de l’apport alimentaire qu’il constitue, symbolise également l’engagement des autorités, en l’occurrence de la ministre chargée de l’Action humanitaire, à préserver « la dignité, le bien-être » des étudiants les plus affectés par les difficultés du moment et aussi à leur garantir les conditions minimales de réussite.
Selon le Commandant Passowendé Pélagie Kabré/Kaboré, la solidarité n’est pas un slogan. Elle est une responsabilité collective, un devoir national et une valeur « fondatrice et fondamentale du vivre ensemble ». « Si nous sommes réunis ce matin, c’est pour traduire cette solidarité en actes concrets, au bénéfice d’une frange essentielle de notre nation, les étudiantes et étudiants en situation de vulnérabilité qui, malgré les difficultés, continuent de croire à l’avenir et d’investir dans le savoir », a-t-elle déclaré.

Le Commandant Kabré/Kaboré a rappelé que le Ministère de l’Action humanitaire a pour mission première de protéger les personnes vulnérables, de renforcer leur résilience et de promouvoir la solidarité nationale. « Les étudiants et étudiants qui sont affectés par les conséquences de la crise sécuritaire et humanitaire que nous vivons, constituent une préoccupation légitime et permanente de mon département », a-t-elle réitéré.
Pour le ministre Kabré/Kaboré, soutenir les étudiants, « c’est investir dans le Burkina Faso de demain ». Elle a assuré de la disponibilité de son département à mettre les apprenants à l’abri de la faim au Burkina Faso.

Prenant la parole au nom des bénéficiaires, le ministre en charge de la l’Enseignement supérieur, le Pr Adjima Thiombiano, a salué « un acte fort et hautement symbolique », soulignant que les souffrances des étudiants sont prises en compte au plus haut niveau de l’État.
D’après lui, cette remise de vivres traduit la volonté des autorités de rester à l’écoute des réalités du monde universitaire. « Beaucoup d’étudiants vivent leurs difficultés dans le silence, mais font preuve d’une grande résilience », a-t-il indiqué, tout en appelant à la poursuite de cette chaîne de solidarité entre les institutions et les étudiants.

Le Ministre Thiombiano a également invité les étudiants à faire preuve de responsabilité, d’engagement et de travail, valeurs essentielles pour mériter et pérenniser ce soutien. L’accompagnement, a-t-il insisté, restera prioritairement orienté vers « les étudiants respectueux, responsables et attachés aux valeurs de la Nation », a-t-il fait savoir.
Le Directeur général du CENOU, le Pr Noël Thiombiano a, quant-à lui, rassuré les deux ministres que les vivres reçus seront distribués dans la transparence, l’équité et la rigueur, conformément aux critères de vulnérabilité qui sont établis et aux principes qui guident les actions quotidiennes de son institution.

« L’ensemble des Directeurs des Centres régionaux des œuvres universitaires (CROU) sont déjà mobilisés pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions, en veillant à ce que chaque étudiant bénéficiaire puisse recevoir ce qui lui revient de droit, dans le respect de sa dignité », a-t-il fait savoir.
En rappel, le don est composé de 90 tonnes de riz, 144 bidons de 20 litres d’huile et 160 cartons de savon.

Jean-François SOME
Minute.bf






