La gendarmerie nationale a organisé, ce jeudi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, une cérémonie de décoration au profit de ses personnels, en reconnaissance de leurs services et de leur engagement envers la nation. La cérémonie a été présidée par le Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale (CEMGN), le lieutenant-colonel Kouagri Natama, en présence d’autorités militaires et administratives.
Au total, 107 gendarmes ont été distingués. Les décorations attribuées sont composées d’une (1) distinction de l’Ordre de l’Étalon, de quatre (4) médailles d’honneur militaire, de soixante-six (66) médailles militaires, de trois (3) médailles de la Croix du combattant et de trois (3) médailles de l’Ordre du mérite burkinabè.

S’exprimant à cette occasion, le lieutenant-colonel Kouagri Natama a adressé un message de satisfaction aux récipiendaires. Il les a invités à « redoubler d’efforts afin de demeurer des exemples au sein des forces », tout en saluant le soutien des épouses et époux des militaires, restés « dans l’ombre mais déterminants dans l’accomplissement du devoir ».
Parmi les récipiendaires de la Croix du combattant figure le maréchal des logis-chef Koubagnou Somé, un sous-officier grièvement blessé lors d’une opération de ratissage en 2022 dans la zone de Nadiagou, à l’Est du Burkina Faso. Touché lors d’une embuscade, il a perdu la vue et l’ouïe du côté gauche. « Cette décoration me donne des sentiments de joie et de fierté. Je remercie Dieu et les autorités qui ont pensé aux blessés comme moi », a-t-il confié, tout en adressant un message d’encouragement à ses frères d’armes toujours au front, les exhortant à garder courage et détermination.

Très ému en remettant la médaille au maréchal des logis-chef Koubagnou Somé, le Chef d’État-Major de la Gendarmerie nationale a salué sa détermination et son sens du sacrifice, estimant que son parcours illustre le don de soi au service de la patrie.
Autre récipiendaire, l’adjudant Asidant Sanfo Rachidatou, en service au ministère de la Défense et des Anciens combattants, décorée dans l’ordre militaire, a salué une reconnaissance du travail accompli avec « dévouement et professionnalisme ». Elle a également souligné l’apport du personnel féminin au sein des forces armées nationales, qualifiant cette distinction de « symbole fort » pour les femmes engagées dans la gendarmerie.

À travers cette cérémonie, la gendarmerie nationale entend valoriser le mérite et encourager ses personnels à poursuivre leurs efforts au service de la sécurité et de la défense du Burkina Faso.
Sakinatou ZOUNDI (stagiaire)
Minute.bf






