Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, va procéder à l’inauguration officielle du Mausolée Thomas Sankara, ce samedi 17 mai 2025 au Conseil de l’Entente, lieu « fatidique » chargé d’histoire. Cette inauguration connaîtra la participation du Premier ministre sénégalais, invité d’honneur, Ousmane Sonko.
L’érection du Mausolée Thomas Sankara au cœur de la capitale burkinabè vise à rendre un hommage « appuyé » au père de la Révolution d’août 1983 et ses camarades d’infortune assassinés le 15 octobre 1987.
38 ans après son assassinat, la mémoire de Thomas Sankara et sa philosophie politique demeurent plus que jamais vivantes. En effet, après la construction du mémorial Thomas Sankara, l’État burkinabè continue de multiplier les actions en faveur de l’héritage du père de la Révolution d’août 1983.

En rappel, l’infrastructure est un chef-d’œuvre du Burkinabè Francis Kéré. Ce dernier est auteur de plusieurs œuvres architecturales et lauréat du prix Pritzker en 2022, récompensant le meilleur architecte au monde.
Jean-François SOME
Minute.bf