mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : Le Hadj 2023 va coûter 3 593 000 FCFA à chaque pèlerin

Les membres du Comité National de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM) étaient face à la presse dans la mâtinée de ce jeudi 23 mars 2023 pour dévoiler les couleurs du Hadj 2023. L’activité a également servi de cadre pour le lancement des activités du pèlerinage de cette année.

Pour accomplir le cinquième pilier de l’islam cette année 2023, le fidèle musulman devra décaisser une somme de 3 593 000 FCFA. C’est l’annonce faite au cours de ce point de presse par le comité au Hadj. « Ce coût se décompose comme suit: prestations saoudiennes (Mina, Arafat, Muzdalifa, transport interne, Visas, assurance et services au sol), d’un montant de 1 499 166 FCFA; le billet aller-retour d’un cout de 1 118 750 FCFA; les prestations des agences de voyages d’un montant de 975 000 FCFA qui concernent les logements de Médine, de la Mecque, la prise en charge des délégués et des encadreurs tant au Burkina Faso et qu’en Arabie Saoudite », a expliqué le président du CNSPM, Boubacar Kouanda.

Boubacar Kouanda, Président du CNSPM

Cette année, c’est un quota de 8143 pèlerins qui a été accordé au Burkina Faso. « 5000 pèlerins vont partir en vol charter et 3143 iront en vol régulier. 128 agences de voyages ont eu leur agrément pour ce Hadj 2023 », a-t-il ajouté

Contrairement à l’année 2022 où l’Etat Burkinabè avait accordé une subvention de 800 millions pour l’organisation du Hadj 2022, cette année, le comité n’a pas demandé une contribution à l’Etat. Cela se justifie selon le président du comité d’organisation par la situation délétère que traverse le pays. « L’année passée effectivement, l’État a été sollicité pour accorder sa subvention pour l’organisation du Hadj. Mais comme vous le savez tous, cette année, le président a demandé à ce que chaque Burkinabè apporte sa contribution à l’effort de guerre. La FAIB a même lancé un appel aux fidèles à consentir un certain effort pour qu’on puisse aider les personnes déplacées internes. Donc nous n’avons pas demandé une contribution à l’État cette année » a confié Boubacar Kouanda.

Une vue des participants

Il ajouté que le premier départ est prévu du 4 au 18 juin et le vol retour du 4 au 18 juillet. Cette année, c’est la compagnie aérienne saoudienne FLYNAS qui a été retenue pour le transport des pèlerins.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Justice : La Chambre criminelle du TGI Ouaga II désormais opérationnelle

Le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga II a tenu le vendredi 17 octobre 2025, la toute première...

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...