Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a procédé à l’installation officielle des membres du Groupe opérationnel d’experts en prospective (GOEP). La cérémonie s’est tenue au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 11 février 2026 à Ouagadougou. Le GOEP a pour mission d’élaborer les orientations stratégiques et de concevoir la locomotive du développement du Burkina Faso à l’horizon 2060.
C’est chose faite, le Groupe opérationnel d’experts en prospective (GOEP) est désormais au travail. Composé de 30 membres, dont des Économistes, planificateurs, statisticiens, démographes, ingénieurs, sociologues, environnementalistes, spécialistes des finances, du numérique, de la sécurité, de l’industrie et du développement rural, le GOEP a pour rôle de dessiner la carte du développement pour le Burkina Faso de demain.

Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, ce groupe d’experts a pour mission de produire une vision claire, des scénarios crédibles, des trajectoires chiffrées et des choix stratégiques courageux pour le Faso à l’horizon 2060. « Votre mission est historique. C’est à vous de destiner la carte du Burkina Faso de demain. Ce que nous attendons de vous, c’est de l’audace intellectuelle, de la rigueur scientifique, de l’indépendance d’analyse et surtout du patriotisme stratégique. Ne pensez pas critique, ne pensez pas administratif, pensez transformation, pensez utile. Je voudrais insister sur cela. Pensez utile. Pensez souveraineté, posez la vraie question, comment multiplier notre PIB par 10, 20 ou 30 d’ici 2060 », a-t-il déclaré.

Plus de détails à www.minute.bf






